Le mariage est l’œuvre de dieu (John Piper)
Le mariage est l’œuvre de Dieu. Cette vérité est révélée explicitement ou implicitement au moins de quatre façons en Genèse 2 : 18-25.
Le mariage était le dessein de Dieu dès la création
Le mariage est l’œuvre de Dieu car c’était son dessein en créant l’être humain, homme et femme. Il est écrit en Genèse 1 : 27-28 : « Dieu créa les humains à son image : il les créa à l’image de Dieu ; homme et femme il les créa. Dieu les bénit ; Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. »
Mais cela apparaît aussi clairement à travers l’enchaînement des faits qui sont relatés au chapitre 2 de la Genèse. Au verset 18, c’est Dieu lui-même qui déclare qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul, et c’est aussi lui qui entreprend de parfaire un des principaux objectifs de la création, à savoir l’union de l’homme et de la femme par le mariage : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis » (« qui lui convienne parfaitement » – PDV). Ne passez pas à côté de cette déclaration essentielle et capitale : Dieu lui-même va créer un vis-à-vis pour l’homme, un être qui lui conviendra parfaitement – une épouse.
Ensuite, il fait passer tous les animaux devant Adam pour qu’il constate qu’aucune créature n’est apte à être sa partenaire. Il fallait que cette créature soit formée spécifiquement à partir de l’homme afin qu’elle soit de la même essence : un être humain tout comme lui créé à l’image de Dieu, selon ce qui est annoncé en Genèse 1 : 27. Et c’est ainsi qu’on peut lire en Genèse 2 : 21-22 : « Alors le seigneur Dieu fit tomber une torpeur sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Le seigneur Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise à l’homme ». Dieu a créé la femme.
Ce passage se termine aux versets 24 et 25 par ces mots : « […], et ils deviendront une seule chair. Ils étaient tous les deux nus, l’homme et sa femme, et ils n’en avaient pas honte. » Autrement dit, tout cela conduit naturellement au mariage. Et c’est la première chose que nous pouvons affirmer concernant le mariage comme œuvre de Dieu : c’était son dessein de créer l’être humain – homme et femme.
Dieu a donné la première femme en mariage à son époux
Le mariage est aussi l’œuvre de Dieu car il a été le premier Père à donner sa fille en mariage. Genèse 2 : 22 : « Le seigneur Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise à l’homme, et il l’amena vers l’homme. » Il n’a pas caché la femme en demandant à Adam de partir à sa recherche. Il l’a formée ; puis il l’a amenée. Au sens strict, il avait engendré la femme. Voilà donc, alors qu’elle lui appartenait en vertu de son acte de création, Dieu l’a donnée à l’homme afin qu’ils soient unis dans une relation totalement nouvelle appelée mariage, une relation semblable à nulle autre au monde.
Dieu a donné naissance au mariage par sa parole
Le mariage est donc l’œuvre de Dieu, non seulement parce qu’il a créé la femme dans ce but et qu’il l’a amenée à l’homme à l’image d’un père qui conduit sa fille jusqu’à son mari, mais également parce qu’il a donné naissance au mariage par sa parole. C’est en effet ce qu’il fait au verset 24 :
« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »
Or, qui parle au verset 24 ? C’est l’auteur de la Genèse. Et de qui s’agit-il d’après Jésus ? Selon lui, c’est Moïse (Luc 24 : 44). Mais Jésus croyait aussi que Moïse était inspiré par Dieu, de telle sorte que les paroles de Moïse étaient celles de Dieu. C’est ce qui apparaît quand on examine de près le passage de Matthieu 19 : 4-5 : « [Jésus] répondit : N’avez-vous pas lu que le Créateur, dès le commencement, les fit homme et femme et qu’il dit [notez bien: Dieu dit !]: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair ». Jésus indique ici que les paroles rapportées en Genèse 2 : 24 sont bien les paroles de Dieu, même si elles ont été écrites par Moïse.
Par conséquent, le mariage est l’œuvre de Dieu car c’est lui qui, le premier, a exprimé que c’était son dessein pour l’être humain : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair. »
Dieu les unit pour qu’ils deviennent une seule chair
Le quatrième élément montrant que le mariage est l’œuvre de Dieu réside dans le fait que c’est Dieu lui-même qui accomplit l’union désignée par l’expression « devenir une seule chair ». Or, cette union est le fondement de ce que signifie le mariage.
Nous avons en Genèse 2 : 24 les mots par lesquels Dieu a institué le mariage. De même que c’est Dieu qui forma la femme à partir de la côte de l’homme (Genèse 2 : 21), c’est lui qui, pour chaque couple, préside et procède à l’union désignée par l’expression une seule chair. Ce n’est pas l’homme qui crée cela, c’est Dieu. Et c’est quelque chose que l’homme n’a pas le pouvoir de détruire. C’est ce que déclare implicitement Genèse 2 : 24, mais Jésus a tenu à l’expliciter en Marc 10 : 8-9. Après avoir cité ce verset 24, Jésus ajoute un commentaire qui retentit tel un coup de tonnerre, révélant toute la gloire du mariage: « […] et les deux seront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni ! »
Quand des mariés prononcent leurs vœux, l’acteur principal n’est ni l’homme, ni la femme, ni le pasteur, ni les parents. C’est Dieu qui est l’acteur principal. Dieu unit les deux époux, qui deviennent ainsi une seule chair. C’est Dieu qui fait cela. Le monde n’en a pas conscience. Ce qui explique en partie pourquoi le mariage est pris à ce point à la légère. Pire, bien souvent, les chrétiens agissent comme s’ils ne le savaient pas. Et c’est une des raisons pour lesquelles dans l’Église même le mariage n’est pas considéré comme il le devrait, c’est-à-dire comme un acte extraordinaire et merveilleux. Le mariage est l’œuvre de Dieu car c’est lui qui accomplit cette union par laquelle les deux deviennent une seule chair.
Voilà donc la vérité fondamentale qu’il faut retenir à propos du mariage : il est l’œuvre de Dieu. Pourquoi ? Parce que :
- Le mariage était le dessein de Dieu dès la création
- Dieu a lui-même donné la première épouse en mariage
- Dieu a lui-même donné naissance au mariage par sa parole : tu quitteras tes parents, tu t’attacheras à ta femme et vous deviendrez une seule chair
- Dans chaque mariage, c’est Dieu lui-même qui unit l’homme et la femme afin qu’ils deviennent une seule chair.
Quand on prend conscience de ce que la Bible explique, à savoir que Dieu lui-même est l’artisan du mariage, on commence à en percevoir la splendeur. C’est Dieu qui est l’acteur principal. Le mariage vient de lui et se fait par lui. Voilà le fondement suprême qu’il faut bien comprendre à propos du mariage.
Cet article est tiré du livre : Ce mariage éphémère de John Piper