Le meilleur passage de tous les temps (Romains 3.25-26)
« C’est [Jésus] que Dieu a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience ; il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. » (Romains 3.25-26)
Romains 3.25-26 est peut-être le passage le plus important de la Bible.
Dieu acquitte le coupable, mais n’est pas coupable
Dieu est entièrement juste ! Et il justifie l’impie ! Vraiment ? Un juste juge acquittant le coupable !
Il n’est pas question ici que l’un soit vrai aux dépens de l’autre ! Les deux sont vrais ! Il acquitte le coupable, mais n’est pas coupable. C’est la plus importante nouvelle du monde !
« [Dieu] a fait devenir péché pour nous [Jésus] qui n’a point connu le péché afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5.21).
Il prend notre péché. Nous recevons sa justice.
« Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché » (Romains 8.3).
La chair de qui ? Celle de Christ. Quels péchés ont été condamnés dans cette chair ? Les nôtres. C’est pour nous alors ? Plus de condamnation !
« [Christ] a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois » (1 Pierre 2.24).
« Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu » (1 Pierre 3.18).
« En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection » (Romains 6.5).
Si la nouvelle la plus terrifiante au monde est que nous sommes tombés sous la condamnation de notre Créateur et qu’il est tenu par son propre juste caractère de préserver la valeur de sa gloire en déversant une colère éternelle sur notre péché . . .
. . . Alors la meilleure nouvelle au monde (l’Évangile !) est que Dieu a décrété et mis en œuvre une voie de salut maintenant aussi la valeur de sa gloire en son Fils, l’honneur de son Fils, et le salut éternel de ses élus. Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.
Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), p. 62-63.