Le merveilleux dessein de Dieu (John MacArthur)

À quelle fin extraordinaire Dieu travaille-t-il ? 

Dieu travaille à ce que les croyants soient « semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères » (Ro 8.29). De manière spécifique, Dieu a prévu de toute éternité passée que vous seriez sauvé en vue d’être rendu semblable à Christ. Il est impossible pour une personne sauvée de ne jamais devenir semblable à Christ du fait d’avoir perdu son salut. Dieu nous a promis la glorification ; voilà son dessein éternel. Les cieux, le pardon des péchés, ainsi que les dons de l’amour, de la joie, de la paix et de la sagesse ne sont qu’une partie de la réalité du salut. 

Dieu nous a sauvés pour nous rendre conformes à l’image de Christ

La raison première pour laquelle Dieu nous a sauvés, c’est pour nous rendre conformes à l’image de son Fils. Dieu est donc en train de se racheter une communauté de croyants éternellement saints, semblables à Christ et glorifiés. C’est lorsque vous êtes devenu chrétien que votre processus de conformation à Christ a débuté. Or, ce processus doit être achevé puisqu’il s’agit du dessein parfait de Dieu.

Dans Romains 8.17, Paul dit que, si nous sommes enfants de Dieu, nous sommes « aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » (Ro 8.17). Dieu a fait de nous ses fils et ses filles, afin que nous puissions devenir ses héritiers. Or, notre héritage, c’est que nous soyons semblables à Christ et que nous recevions tout ce qui lui appartient. Entre-temps, nous souffrirons comme il a lui-même souffert. L’enseignement selon lequel les gens peuvent perdre leur salut va à l’encontre du dessein de Dieu, qui consiste à nous sauver pour nous rendre conformes à l’image de Christ par la souffrance.

Le verbe grec traduit par « être semblables » dans le verset 29 signifie « donner la même forme que ». Ainsi, Dieu nous donnera la même forme que celle de Christ, tant physiquement que spirituellement.

Le Seigneur rendra notre corps semblable à celui de Christ

Dans l’épître aux Philippiens, Paul dit effectivement que le Seigneur « transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire » (Ph 3.21). Notre corps glorifié sera donc comme celui de Christ, mais je ne crois pas que cela veuille dire que nous serons tous des sosies. Tout être humain est différent, quoique nous ayons tous pratiquement la même physiologie : nos corps fonctionnent tous de la même manière, dans un même environnement et selon les mêmes principes. De même, lorsque nous serons glorifiés, nous recevrons un corps glorieux qui fonctionnera dans le même environnement et selon les mêmes principes que le corps glorifié et ressuscité du Seigneur Jésus-Christ. 

Nous serons semblables à Christ spirituellement

Notre être intérieur sera parfait, et non uniquement notre être extérieur. C’est la sainteté même de Jésus-Christ qui régnera alors en nous. La nature divine et incorruptible qui nous a été donnée lors de la rédemption sera affranchie de tout ce qui l’entrave dans notre monde déchu.

Nous étions prédestinés à être rendus semblables « à l’image de son Fils [celui de Dieu] » (Ro 8.29). Le mot grec rendu ici par « image » (eikôn, duquel provient le mot français « icône ») désigne une statue faite à la ressemblance de quelque chose ou de quelqu’un. Cette ressemblance n’est pas fortuite ni accidentelle, mais une image reproduite intentionnellement. Ainsi, nous ne finirons pas accidentellement par être à l’image de Christ ; nous serons reproduits directement à son image. Voilà d’ailleurs ce que Jean avait à l’esprit lorsqu’il a déclaré : « [Nous] savons que, lorsqu’il [Christ] paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jn 3.2).

Voici un de mes versets préférés : 

« Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur » (2 Co 3.18). 

Lorsque vous êtes devenu chrétien, vos yeux spirituels se sont ouverts et vous avez alors commencé à contempler la gloire du Seigneur. Depuis, Dieu vous a conduit progressivement d’un niveau de gloire au suivant ; vous devenez ainsi de plus en plus comme Christ, jusqu’au jour où vous verrez Christ et deviendrez réellement comme lui. Certes, Dieu est en train de vous former à l’image même de son Fils !

Voici la toile dans son ensemble : Dieu nous a créés afin qu’il y ait un groupe de gens qui lui rende la gloire qu’il mérite. Une rébellion est née dans le jardin d’Éden, mais Dieu a néanmoins résolu de racheter l’humanité. Selon sa merveilleuse sagesse souveraine, il a ramené une humanité rebelle au rang où elle allait pouvoir le glorifier. Le but qu’il poursuivait en nous sauvant, c’était de conduire les croyants à la gloire − de se créer une communauté de gens rachetés pour l’éternité qui sont semblables à Christ − et de déclarer la prééminence de Christ, permettant ainsi qu’il reçoive adoration et louange pour toujours.

Maintenant, pouvez-vous mieux apprécier la raison pour laquelle vous avez été sauvé − et en quoi votre salut est donc sûr ? Dieu ne souhaitait pas simplement vous faire échapper à l’enfer ou vous rendre heureux. La raison ultime pour laquelle il vous rend semblable à l’image de Christ, c’est pour que vous puissiez rendre gloire à celui qui est le plus glorieux de tous.

C’est merveilleux de penser que Christ est « le premier-né de beaucoup de frères » (Ro 8.29). Christ lui-même nous appelle frères et sœurs (Hé 2.11). Or, rien ne l’y obligeait. Il aurait pu faire simplement de nous ses serviteurs. Il n’était pas tenu de nous faire entrer dans sa famille, mais il l’a fait néanmoins. Même si Dieu veut que nous les glorifiions, son Fils et lui, il souhaite également communier intimement avec nous.

Christ est au cœur même de l’histoire de la rédemption

Dieu nous procure la joie, la paix et un avenir dans les cieux − tous des éléments de sa grâce envers les pécheurs. Mais ce n’est ni notre bonheur ni notre sainteté qui constitue le point culminant de son dessein divin, mais plutôt la glorification de son Fils. C’est Christ qui est au cœur même de l’histoire de la rédemption, pas nous. Par conséquent, si Dieu vous a sauvé, il vous glorifiera certainement afin d’accomplir le dessein qu’il avait en vous conduisant au salut. Rien ne saurait contrecarrer les plans de Dieu. S’il n’en était pas ainsi, il ne serait pas Dieu.


Cet article est tiré du livre : Sauvé sans aucun doute de John MacArthur