Le message de la création (Romains 1.22-23)

« Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. » (Romains 1.22-23)

Ce serait une grande folie et une grande tragédie si un homme aimait son alliance plus que sa femme. Mais c’est ce que dit ce passage.

Les êtres humains sont tombés amoureux de l’écho de l’excellence de Dieu dans la création et ont perdu la capacité d’entendre le cri incomparable et original d’amour, de puissance et de gloire.

Le message de la création est le suivant :

Il y a un grand Dieu de gloire, de puissance et de générosité derrière tout cet univers impressionnant ; vous lui appartenez parce qu’il vous a créés. Il est patient avec vous en maintenant votre vie rebelle. Tournez-vous et misez sur lui et réjouissez-vous-en lui, et pas seulement en l’œuvre de ses mains.

Selon Psaume 19.2-3, chaque jour « instruit » tous ceux qui l’écouteront dans la journée par rapport à ce message, parlant avec un soleil et un ciel bleu aveuglants, des nuages, des formes, des couleurs indicibles et toute une palette de belles choses visibles. La nuit transmet la « connaissance » du même message à tous ceux qui l’écouteront la nuit, parlant avec de grands vides sombres, des lunes d’été, d’innombrables étoiles, des sons étranges, des brises fraîches et des aurores boréales.

Le jour et la nuit disent la même chose : Dieu est glorieux ! Dieu est glorieux ! Dieu est glorieux ! Détournez-vous de la création en tant que votre satisfaction suprême, et réjouissez-vous dans le Seigneur de gloire.


Méditation extraite de « The Pleasures of God », pages 85–86 (trad. « Les plaisirs de Dieu »).