Le message de Paul vient directement de Jésus-Christ – Galates 1.12 (John MacArthur)
Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. (Galates 1.11-12)
L’Évangile que Paul prêche et enseigne n’est ni une invention ni une tradition humaines. Il l’a reçu directement de Dieu par une révélation de Jésus-Christ. Le mot révélation rend le grec apokalupsis qui parle de la révélation de quelque chose de jusque là secret. Je crois qu’il faut entendre que c’est Jésus-Christ qui est l’objet de cette révélation. Ce n’est pas qu’auparavant Paul ne savait pas qui était Jésus. C’est justement parce qu’il savait quelque chose de lui et de son œuvre qu’il persécutait si farouchement ceux qui croyaient en lui.
Il devait savoir que les chrétiens croyaient que Jésus était le Fils de Dieu, et le Messie promis dans l’Ancien Testament, puisque c’est pour l’avoir affirmé que Jésus a été le plus critiqué, et finalement crucifié (Lu 23.2,35 ; Jn 5.18 ; 10.30). Paul savait que les chrétiens croyaient que Jésus était ressuscité et monté au ciel. Il savait aussi que Jésus rendait superflu non seulement les traditions rabbiniques, mais également les lois cérémonielles de Moïse. Déjà avant sa conversion, Paul aurait pu exprimer une bonne partie de l’enseignement central de l’Évangile. Mais il ne croyait pas qu’il était vrai, et n’avait donc pas pu saisir sa signification et son importance.
Une révélation reçue après sa conversion
Ce n’est qu’après avoir lui-même rencontré Jésus-Christ sur le chemin de Damas (Ac 9.1-16), et en avoir fait son Seigneur et son Sauveur, qu’il a reçu la vérité surnaturelle de l’Évangile par une révélation divine. Comme il l’explique à l’Église de Corinthe, ce n’est que lorsqu’on se tourne vers le Seigneur que le voile d’ignorance spirituelle et de séparation d’avec Dieu est ôté (2 Co 3.14-16), et qu’on peut recevoir et comprendre la vérité. Et dans le cas de Paul, les détails et les particularités de cette vérité qu’est l’Évangile lui ont été communiqués par une révélation directe de Dieu (voir v. 16).
C’est une chose de prétendre avoir reçu une révélation directe de Dieu, et c’en est une autre que de le prouver. À travers l’histoire de l’Église, bien des gens ont prétendu faussement avoir reçu une telle révélation. Certains le font encore aujourd’hui. Mais Paul ne se contente pas de prétendre. Et il ne s’attend pas à ce que ses lecteurs le croient simplement sur parole. Dans les 12 versets qui suivent, l’apôtre s’applique à appuyer ses prétentions sur des preuves irréfutables de cette révélation divine et de la légitimité de son apostolat.
Cet article est tiré du livre : Galates – John MacArthur de John MacArthur