Le message des petits prophètes (John Blanchard)

Les soixante-six chapitres des petits prophètes traitent d’une grande variété de sujets : théologiques, spirituels, moraux et politiques, autant que prophétiques. Mais cinq thèmes dominent ces écrits.

5 thèmes dominants des chapitres des petits prophètes

1. La souveraineté absolue et incontestable de Dieu

Quand Aggée rapporte que Dieu a dit : « J’ébranlerai les cieux et la terre, la mer et le sec » (2 :6), il proclame une vérité fondamentale à toute l’Écriture, de la Genèse à l’Apocalypse. Le plus petit atome ne peut pas exister, ni le moindre événement se produire en dehors de la souveraineté incontestée de Dieu. Comme le dit David : « Tout ce que l’Éternel veut, il le fait, dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes » (Psaume 135:6).

Ce cantique l’exprime bien :

« Dieu a parlé par ses prophètes,   

Déclare sa Parole immuable ;

Chacun proclamant d’âge en âge Dieu, le Seigneur unique et véritable.

« Dans ce monde en désarroi Une ancre stable est fixée ;

Du trône éternel, Dieu est roi.

Il est le premier et le dernier. »

2. Le jugement inéluctable de Dieu sur le péché

Les petits prophètes ont beaucoup à dire sur la haine que Dieu a du péché et sur la punition juste qu’il lui réserve, à la fois à l’époque de leurs écrits, en tant que principe général, et à la fin des temps, quand toutes les nations se tiendront devant lui, « le jour de l’Éternel… Ce jour grand et redoutable » (Malachie 4:5). Ce sera le moment où « chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même » (Romains 14:12). Quand Dieu dit à Joël : « Je siégerai pour juger toutes les nations d’alentour » (3:12), il cristallise une vérité majeure que les petits prophètes répètent partout.

Ils dénoncent parfois le péché en termes ravageurs, ce qui a conduit quelqu’un à admettre : « La lecture des petits prophètes peut être une expérience inquiétante. On y voit la fureur extrême et irrévocable de Dieu contre le péché. Les exposés réalistes de ce qu’il va faire aux siens qui sont infidèles, immoraux et satisfaits d’eux-mêmes, constituent des discours parmi les plus effrayants de toute la littérature. »

3. L’amour incommensurable de Dieu

Il coule comme un fleuve à travers tous les écrits des petits prophètes, reflétant la déclaration de Joël, selon laquelle Dieu est « compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté » (2:13). Beaucoup pensent à tort que l’Ancien Testament met l’accent sur le courroux de Dieu, alors que le Nouveau Testament souligne son amour. Cette image est déformée. En vérité, il y a plus de références à l’amour de Dieu dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau. En outre, les déclarations les plus complètes au sujet du jugement ultime de Dieu contre le péché se trouvent dans le Nouveau Testament plutôt que l’Ancien.

Le théologien D. A. Carson l’écrit clairement :

« Le passage de l’Ancien au Nouveau Testament n’est pas celui d’un Dieu de colère vers un Dieu d’amour. En fait, le Nouveau Testament entrelace inexorablement les deux thèmes. » Pour leur part, les petits prophètes reflètent à la fois « la bonté et la sévérité de Dieu » (Romains 11:22). On ne peut pas avoir une vision globale juste sans prendre sérieusement en considération tout ce que la Bible dit sur ces deux thèmes. Ignorer la bonté ou la sévérité de Dieu produit une caricature déséquilibrée.

4. Un appel passionné à se mettre en règle avec Dieu

Un lecteur superficiel des écrits de ces prophètes se les représentera comme des gens qui répandent implacablement la condamnation autour d’eux. Ceci est une distorsion plutôt qu’un vrai reflet de leur message. Il est certain qu’ils dépeignent le péché et ses conséquences sous des couleurs austères et terribles. Toutefois, ils ont la passion de voir les gens se repentir de leurs péchés, cesser leur éloignement, arrêter leurs compromis, rechercher la sainteté et entrer dans la bénédiction que Dieu aspire à leur apporter. Ils attirent l’attention sur ceci à maintes reprises par des affirmations telles que : « Revenez à moi… et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées » (Zacharie 1:3).

5. La venue du Messie

Tous les prophètes, les grands et les petits, sont comme autant de poteaux indicateurs parsemés tout au long de l’histoire du peuple de Dieu dans l’Ancien Testament. Tous sans exception regardent vers Christ, le fils ultime de David, le serviteur souffrant, l’oint de Dieu, le vainqueur sur les ennemis du peuple, le « Roi des rois et le Seigneur des seigneurs » (1 Timothée 6:15). Tout homme devrait se soumettre à lui dans la repentance, la foi et l’obéissance. Martin Luther dit : « Nous n’allons vers le berceau que pour y trouver le bébé. De même, nous ne nous tournons vers les Écritures que pour rencontrer Christ. » Il a raison. Les écrits des petits prophètes ramènent sans cesse vers lui. Il n’est possible de comprendre correctement la venue de Christ qu’à la lumière de l’Ancien Testament, et ce n’est qu’au travers de Christ qu’on peut comprendre correctement l’Ancien Testament.


Cet article est tiré du livre : Les grands points des petits prophètes de John Blanchard