Le ministère est la théologie en action (Michael Lawrence)

Si vous êtes pasteur ou si vous êtes impliqué dans un ministère, vous devez être théologien. Cela ne signifie pas que vous devez écrire des livres de théologie (bien que leur lecture puisse être utile). Cela ne signifie même pas que vous devez connaître sur le bout des doigts chaque controverse théologique d’une certaine importance (quoique vous devriez savoir comment détecter un faux docteur lorsque vous en voyez un).

Votre rôle en tant que théologien implique plutôt que:

  • Vous enseignez à l’Église la bonté et la souveraineté de Dieu, de sorte que lorsqu’un cancer est diagnostiqué chez un enfant, les parents sont affligés, mais pas complètement désemparés.
  • Vous donnez aux jeunes de dix-huit ans qui vont à l’université les outils nécessaires pour répondre au relativisme radical de leurs professeurs.
  • Vous savez comment aider l’homme de votre Église qui s’interroge à savoir si Dieu connaît ou non l’avenir, parce que son beau-frère d’une autre Église lui a donné un mauvais livre.
  • Vous aidez une jeune épouse et mère qui se débat avec le perfectionnisme et le désir de plaire aux gens à trouver sa raison d’être et sa valeur dans l’Évangile.
  • Vous préparez des fiancés aux défis du mariage grâce au counseling prénuptial axé sur le plan de Dieu pour notre sainteté et non pas seulement sur le bonheur instantané.

Chaque pasteur devrait être théologien.

Il serait probablement plus exact de dire que chaque pasteur est un théologien, qu’il en soit conscient ou non. Chaque pasteur (et chaque être humain, en réalité) s’appuie sur un ensemble de suppositions théologiques lorsqu’il aborde des situations comme celles que je viens de mentionner. La question est la suivante: Nos suppositions sont-elles fondées? Sont-elles bibliques?

La théologie biblique est donc la discipline qui nous aide à devenir de meilleurs théologiens et, par conséquent, de meilleurs pasteurs. Elle nous fait partir de textes comme Deutéronome 28 et les relie à la théologie de l’Évangile. Elle est en fait la passerelle entre les mots de ce texte ancien et leur application dans notre vie, par exemple lorsque nous devons encourager un ami chrétien au chômage.


Cet article est tiré du livre : « Guide pratique de la théologie biblique » de Michael Lawrence