Le ministère et la crainte des hommes (Jérémie 1.8)

« Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer, déclare l’Éternel. » (Jérémie 1.8)

Un grand obstacle au service du Seigneur, surtout parmi les jeunes, est la peur du rejet et de l’opposition.

Toutes sortes de pensées viennent à l’esprit sur la façon dont certaines personnes pourraient ne pas aimer telle ou telle façon d’agir ou de parler. Il est possible que certains ne soient pas d’accord ou soient offensés. Je pourrais faire une erreur et me faire critiquer.

La crainte des hommes est un grand obstacle au ministère.

Ainsi Dieu dit : ne crains rien, car je serai avec toi et je te délivrerai. La présence et l’approbation de Dieu sont plus précieuses que toutes les accolades des hommes. Et Dieu dit que, dans et à travers toutes vos difficultés, « Je vous délivrerai ». Vous triompherez au final. Vous serez plus que vainqueur.

Et la même chose nous est promise à nous tous en Jésus-Christ aujourd’hui :

  • « Dieu lui-même a dit : je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas. C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon secours, je n’aurai peur de rien. Que peut me faire un homme ? » (Hébreux 13.5-6).
  • « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8.31).

Dieu dit donc au jeune Jérémie, et Dieu dit aux jeunes d’aujourd’hui qu’il appelle à le servir – et à nous tous – « Ne dis pas, “Je suis trop jeune” » ou « je suis trop vieux », ou « je suis trop » quoi que ce soit d’autre (Jérémie 1.7). Pourquoi ?

  • Parce que votre vie est enracinée dans les desseins inébranlables et souverains de Dieu. Vous avez été choisis, consacrés, formés et affectés à un grand dessein.
  • Parce que l’autorité de Dieu, et non la vôtre, est derrière votre service et votre parole.
  • Et parce que Dieu lui-même sera avec vous pour vous délivrer dans toutes vos épreuves.

Méditation extraite de « Do Not Say, “I Am Only a Youth” » (trad. « Ne dis pas, “Je suis trop jeune” »).