Le ministère : plus important que la vie (Actes 20.24)
« Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus. » (Actes 20.24)
Selon le Nouveau Testament, le « ministère » est ce que tous les chrétiens font
Selon Éphésiens 4.11-12, les pasteurs ont la tâche d’équiper les saints pour le travail du ministère. Mais ce sont les chrétiens ordinaires qui font le ministère.
Ce à quoi ressemble le ministère est aussi varié que les chrétiens sont variés. Ce n’est pas une fonction comme celle d’ancien ou de diacre ; c’est un style de vie consacré à valoriser Christ au-delà de tout et à satisfaire les besoins des autres.
Cela signifie que nous « pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi » (Galates 6.10). Que nous soyons banquiers ou maçons, cela signifie que nous visons à faire progresser la foi et la sainteté des autres pour la gloire de Dieu.
Accomplir notre ministère est plus important que de rester en vie
C’est cette conviction qui rend la vie de personnes radicalement dévouées si inspirante à regarder. La plupart d’entre eux parlent comme Paul l’a fait de son ministère ici en Actes 20.24 :
« Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus. »
Exercer le ministère que Dieu nous donne de faire est plus important que la vie.
Vous pouvez penser que vous avez besoin de sauver votre vie afin de remplir votre ministère. Au contraire, la façon dont vous perdez votre vie peut être la pierre angulaire de votre ministère. C’était certainement le cas pour Jésus – seulement dans la trentaine.
Dieu seul connaît l’heure prévue de notre service
Nous n’avons pas à nous inquiéter de nous maintenir en vie pour terminer notre ministère. Dieu seul connaît l’heure prévue de notre service. Il décidera quand notre mort n’est pas une interruption de notre ministère, mais le dernier acte de notre ministère.
Henry Martyn avait raison quand il a dit :
« Si [Dieu] a du travail pour moi, je ne peux pas mourir. » En d’autres termes, je suis immortel jusqu’à ce que mon travail soit terminé. Par conséquent, le ministère est plus important que la vie.
Méditation extraite de « Future Grace », page 287 (trad. « Grâce future »).