Le miracle de s’attendre fidèlement à Dieu (Jackie Hill Perry)

Jackie Hill Perry, merci d’être de nouveau avec nous. Dans un autre podcast, nous avons parlé de la difficulté de s’accrocher à Dieu quand la vie est facile. C’était vraiment bien et stimulant, et c’est pourquoi j’adore vous suivre sur Twitter et Instagram. Voici un autre tweet qui, à mon avis, est très perspicace, et j’aimerais que vous en parliez davantage : « Parfois, le miracle ne réside pas dans l’exaucement de la prière, mais dans la croissance de votre foi alors que vous attendez. » Excellent. Expliquez-nous donc, que fait Dieu dans nos cœurs quand nous nous attendons à lui ?

Saint par l’attente

Je pense qu’en tant que croyante, j’ai toujours eu du mal à accepter le concept et l’idée même de la persévérance. Je pense que Dieu désire notre persévérance lorsque nous prions pour des choses que nous ne semblons pas obtenir.

J’ai reçu des encouragements à ce niveau en particulier quand je lisais 1 Samuel 1-2, avec l’histoire de Hannah et son désir d’avoir un enfant. Elle voulait un enfant depuis très, très longtemps. Elle priait sans cesse, pour autant qu’on sache. Mais quand elle est allée au temple, elle a finalement prié à Dieu et elle a laissé échapper sa frustration au Seigneur.

La Bible dit qu’elle est sortie du temple, et que son visage n’était plus triste. Et ça m’a toujours intriguée. Est-ce que cela s’est produit quand elle a prié cette prière en particulier, et a demandé à Dieu de lui donner un fils ? Ce qui est intéressant, c’est que dans sa prière, elle a dit : « Seigneur, je te le consacrerai pour toute sa vie. »

Je pense que nous prions souvent pour des choses que nous n’avons pas l’intention de consacrer à Dieu en premier lieu.

Je me demande si le cœur d’Hannah avait changé d’une manière telle que tout ce qu’elle allait obtenir de Dieu, et tout ce qu’elle voulait obtenir de Dieu, elle le voulait seulement pour sa gloire. Je pense que c’est cette partie qui a changé son cœur pour qu’elle puisse repartir et ne plus être triste par ce qui semblait être une prière sans réponse – avant même que la prière soit exaucée.

Une œuvre puissante

Alors, en ce qui me concerne, mon cœur s’est demandé : « Oh, qu’est-ce que Dieu essaie de faire en moi par mon attente ? » Essaye-t-il de m’aider à mieux le voir ? Est-ce qu’il essaie de m’aider à comprendre que je n’ai pas besoin de ce dont je pense avoir besoin ? Est-ce qu’il essaie de m’enseigner de me contenter de ce que j’ai ?

Je pense que Dieu fait toujours toutes sortes de choses en secret que nous ne réalisons pas ou que nous ne voyons pas. Je pense que la chose miraculeuse est que la foi n’est pas naturelle pour moi ; le péché l’est, la rébellion l’est, l’incrédulité l’est. Ce qui est miraculeux, c’est que Dieu utilisera d’une manière ou d’une autre mon attente comme un moyen de faire grandir ma foi afin que je puisse voir Jésus et vouloir Jésus et avoir soif de Jésus.

En fin de compte, nous savons que la persévérance produit le caractère, et le caractère produit l’espérance, et Dieu veut simplement que nous placions notre espérance en lui (Romains 5.3-5). Il veut que nous allions jusqu’au bout où nous recevrons la couronne de vie, et vous n’y arriverez que si vous persévérez. Dieu fait une chose puissante en nous quand il ne nous donne pas tout ce que nous voulons quand nous le voulons.

Oui, c’est ça. Et je suppose que nous attendons tous quelque chose. J’ai l’impression que lorsque je suis appelé à attendre une réponse à une prière, j’ai l’impression d’être le seul dans le cas. Genre, pourquoi moi ! Mais la réalité est qu’en lisant la Bible, l’attente fait partie de la vie pour tout le peuple de Dieu.

Tout le monde attend

Pour sûr. Tout au long de l’Écriture, le peuple de Dieu attend. Je veux dire, Israël, ils ont longtemps crié à Dieu pour obtenir la délivrance. Il avait promis de le faire, et il l’a fait.

Nous, nous attendons le retour de Jésus. Nous attendons tous quelque chose, mais tout ce que Dieu a dit qu’il ferait, il le fera. Alors, pendant ce temps, en attendant, nous continuons à lui faire confiance, nous continuons à croire, nous continuons à lire les Écritures pour nous rappeler de ce que Dieu a dit.

Nous continuons à nous entourer d’autres croyants qui peuvent nous rappeler la vérité quand nous ne voulons pas y croire. Nous continuons à prier, nous continuons à croire, et c’est de là que vient la piété.

Au fond, vous essayez de vous accrocher, et en vous accrochant, Dieu fait tout ce qu’il a à faire pour nous garder pour lui.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts