Le moment de la menace inhabituelle (1 Pierre 4.14)
« Si vous êtes insultés à cause du nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. » (1 Pierre 4.14)
Beaucoup de chrétiens dans le monde d’aujourd’hui ne connaissent pas le danger de mort que représente la foi en Christ. Nous nous sommes habitués à être exempts de telles persécutions. Il semble que ce soit comme ça que les choses doivent être.
Ainsi, notre première réaction à la menace qu’il pourrait en être autrement est souvent la colère. Mais cette colère peut être un signe que nous avons perdu notre sens d’être des étrangers et voyageurs (« Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs… » 1 Pierre 2.11).
Nous nous sommes peut-être trop installés dans ce monde. Nous n’avons pas autant le mal du pays pour Christ que Paul : « Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ » (Philippiens 3.20).
Beaucoup d’entre nous ont besoin de ce rappel : « Mes bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s’il vous arrivait quelque chose d’étrange » (1 Pierre 4.12). Ce n’est pas étrange.
Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous ferez à l’heure de l’ultime épreuve ? Le tireur vous a en ligne de mire et vous demande : « Êtes-vous chrétien ? » Voici un message puissant pour vous donner l’espoir que vous réagirez peut-être mieux que vous ne le pensez :
Pierre dit : « Si vous êtes insultés à cause du nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous » (1 Pierre 4.14). Cet encouragement de Pierre dit qu’au moment de la menace inhabituelle (que ce soit l’insulte ou la mort) « l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, reposera sur nous ». Cela ne signifie-t-il pas que Dieu accorde une aide particulière à ceux qui souffrent parce qu’ils sont chrétiens à l’heure de la crise ?
Je ne veux pas dire qu’il est absent de nos autres souffrances. Je veux juste dire que Pierre a fait tout son possible pour dire que ceux qui souffrent « à cause du nom de Christ » feront l’expérience d’un « repos » spécial sur eux de « l’Esprit de gloire et de Dieu ».
Priez pour que ce soit votre expérience quand l’épreuve surviendra. À ce moment-là, nous disposerons de ressources d’endurance dont nous ne disposons pas à d’autres moments. Prenez courage.
Méditation extraite de « Rest in the Final Hour » (trad. « Le repos à la dernière heure »).