Le mystère du mariage dévoilé (John Piper)

Dans le passage de Genèse 2 : 24, les expressions « s’attachera à sa femme » et « ils seront une seule chair » orientent nos regards vers quelque chose de beaucoup plus profond et de plus durable que les mariages en série et les adultères occasionnels. Ces mots orientent nos regards vers le mariage comme une alliance sacrée, fondée sur des engagements contractuels pris par les deux époux et censés résister à toutes les tempêtes « jusqu’à ce que la mort les sépare ». Mais cette vérité est exprimée seulement de manière implicite dans ce passage. Elle devient tout à fait explicite lorsque le mystère du mariage est révélé de façon plus précise en Éphésiens 5 : 31-32.

L’apôtre Paul cite en effet Genèse 2 : 24 au verset 31 : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux seront une seule chair. » Puis il en donne cette interprétation absolument capitale au verset 32 : « Il y a là un grand mystère ; je dis, moi, qu’il se rapporte au Christ et à l’Église. » Autrement dit, le mariage est conçu sur le modèle de l’engagement contractuel du Christ envers son Église.

Le Christ se considérait comme l’époux venant chercher son épouse, c’est-à-dire le véritable peuple de Dieu (Matthieu 9 : 15 ; 25 : 1 et suiv. ; Jean 3 : 29). Quant à Paul, il savait que son ministère consistait à rassembler l’épouse – à savoir, le véritable peuple de Dieu qui placerait sa confiance dans le Christ. Sa vocation consistait à fiancer l’Église à son époux, Jésus. Voici comment Paul exprime cela en 2 Corinthiens 11 : 2 : 

« Car j’ai une passion jalouse pour vous, la passion jalouse de Dieu lui-même, parce que je vous ai fiancés à un seul homme, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure. »

Jésus savait qu’il lui faudrait racheter son épouse avec son propre sang. Il a appelé cette relation la nouvelle alliance : « Cette coupe est l’alliance nouvelle en mon sang, qui est répandu pour vous » (Luc 22 : 20). C’est précisément ce à quoi Paul fait allusion lorsqu’il dit que le mariage est un grand mystère : « je dis, moi, qu’il se rapporte au Christ et à l’Église. » Le Christ a acquis l’Église au prix de son sang et il a formé avec elle une nouvelle alliance, un « mariage » indestructible.

Le but suprême du mariage

Nous pouvons donc dire que le but suprême du mariage est la gloire de Dieu. Le mariage existe pour manifester, pour révéler Dieu. Et nous comprenons à présent comment cela fonctionne : le mariage est conçu sur le modèle de la relation d’alliance entre le Christ et son peuple racheté, l’Église. Par conséquent, la signification principale et le but suprême du mariage sont de refléter la relation d’alliance entre le Christ et son Église. Voilà la raison d’être du mariage. Si vous êtes marié, c’est pour cette raison que vous l’êtes ; et si vous espérez l’être un jour, c’est de cela que vous devriez rêver.

Le christ n’abandonnera jamais son épouse

De ce fait, rester fidèle à son conjoint ne signifie pas avant tout rester amoureux de lui. C’est principalement une question de respect de l’alliance contractée. « Jusqu’à ce que la mort nous sépare » ou « tant que nous vivrons » est une promesse d’alliance sacrée – de la même nature que celle que Jésus a faite à son épouse lorsqu’il est mort pour elle. Ainsi, si le divorce et le remariage sont tellement insupportables aux yeux de Dieu, ce n’est pas seulement parce qu’ils supposent la rupture de l’alliance contractée envers le conjoint, mais c’est aussi parce qu’ils dénaturent l’image du Christ et de son alliance. Jésus n’abandonnera jamais son épouse. Jamais. Certes, il peut y avoir des moments d’éloignement pénibles et d’égarement tragiques de notre part, mais le Christ garde son alliance pour toujours. Le mariage est la manifestation de cette alliance aux yeux de tous ! Et c’est la vérité suprême que nous pouvons exprimer à son sujet. Le mariage manifeste la gloire de l’amour d’alliance entre le Christ et l’Église.


Cet article est tiré du livre : Ce mariage éphémère de John Piper