Le mystère du mariage (Éphésiens 5.31-32)

« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église. » (Éphésiens 5.31-32)

Un grand mystère

Ici, dans Éphésiens 5.31 Paul cite Genèse 2.24, que Moïse a écrit – et Jésus a dit que Dieu a parlé par Moïse (Matthieu 19.5) – « l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ». Paul dit que cette parole de Dieu, prononcée avant la chute dans le péché, est une référence au Christ et à l’Église et contient donc un grand mystère.

Cela implique que lorsque Dieu a décidé de créer l’homme et la femme et de décréter l’union du mariage, il n’a pas lancé des dés ou tiré à pile ou face pour savoir comment ils pourraient être liés l’un à l’autre. Il a délibérément modelé le mariage sur la relation entre son Fils et l’Église, qu’il avait planifiée de toute éternité.

La relation d’alliance éternelle entre Christ et son Église est représentée dans le mariage

Par conséquent, le mariage est un mystère – il contient et cache un sens beaucoup plus grand que ce que nous voyons en apparence. Dieu a créé l’homme homme et femme et a décrété le mariage de sorte que la relation d’alliance éternelle entre Christ et son Église soit représentée dans l’union conjugale.

L’inférence que Paul tire de ce mystère est que les rôles du mari et de la femme dans le mariage ne sont pas assignés arbitrairement, mais qu’ils sont enracinés dans les rôles distincts de Christ et de son Église.

Ceux d’entre nous qui sont mariés doivent réfléchir encore et encore à quel point il est mystérieux et merveilleux que Dieu nous accorde dans le mariage le privilège de représenter des réalités merveilleuses et divines infiniment plus grandes que nous-mêmes.

Chercher à vivre selon le modèle distinctif du dessein pur et heureux de Dieu pour le Christ et l’Église

Ce mystère de Christ et de l’Église est le fondement du modèle d’amour que Paul décrit pour le mariage. Il ne suffit pas de dire que chaque époux doit poursuivre sa propre joie dans la joie de l’autre. C’est vrai. Mais ce n’est pas suffisant. Il est également important de dire que les maris et les femmes doivent consciemment copier la relation que Dieu a voulue pour le Christ et l’Église. En d’autres termes, chacun devrait chercher à vivre selon le modèle distinctif du dessein pur et heureux de Dieu pour le Christ et l’Église.

J’espère que vous prendrez cela au sérieux, que vous soyez célibataire ou marié, jeune ou vieux. La révélation du Christ et de son Église, en tant qu’entités fidèles à l’alliance, en dépend.


Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), p. 213.