Le pardon surnaturel (Mark Dever & Jamie Dunlop)

En quoi le pardon des péchés est surnaturel ?

Le péché des chrétiens a été pardonné grâce à la mort expiatoire et à la résurrection de Jésus-Christ. En quoi ce pardon est-il surnaturel ? Il est impossible en dehors du miraculeux. Parlons de la doctrine du péché : notre rébellion délibérée contre un Dieu bon et juste a offensé sa justice parfaite et provoqué sa colère légitime contre nous. Comme le déclare le crédo, nous sommes « par nature entièrement dénués de la sainteté requise par la loi de Dieu, et systématiquement enclins au mal ; et par conséquent, condamnés à juste titre à la ruine éternelle, sans aucune défense ou excuse ».

Notre problème le plus fondamental n’est pas que nous ne trouvons pas de sens à la vie, ni que nous ne parvenons pas à nous « réaliser » dans tel ou tel domaine, ni que nous nous sentons insatisfaits, ni même que nous ayons l’impression de n’être connu de personne dans notre communauté ou aucune autre des choses que nous essayons trop souvent de « vendre » dans le cadre de notre évangélisation.

Notre problème, c’est le péché. Notre péché est odieux. Et notre salut est, humainement parlant, inconcevable. Nous avons transgressé la justice d’un Dieu infiniment bon et saint. Qui plus est, nous l’avons fait dans le but de devenir dieu à sa place. Quel espoir pouvons-nous donc avoir ? Si Dieu décide de ne pas tenir compte de notre péché, il cesse d’être bon. S’il nous juge, nous sommes condamnés à l’enfer. Pourtant, Dieu a réalisé l’inimaginable : « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Co 5.21). L’œuvre expiatoire de Christ révèle l’existence d’un moyen miraculeux par lequel Dieu peut à la fois être juste et justifier les pécheurs, pour paraphraser Romains 3.26. Le Fils de Dieu, lui qui n’a jamais péché, a pris notre place de pécheur, et c’est dans son sacrifice que sont réunies la miséricorde et la justice. Le pardon que nous avons reçu, en tant que chrétien, est profondément surnaturel.


Cet article est tiré du livre : Une communauté irrésistible de Mark Dever et Jamie Dunlop