Le pasteur à double vocation doit prendre soin de son âme (Practical Shepherding)

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C’est un mercredi, son réveille-matin sonne à 5 h. Il descend l’escalier à moitié endormi. Il prend une douche, boit un café, prie et sort travailler. La journée s’annonce longue. Il commence son parcours de livraison à 6 h 30, termine la première section de son parcours et revient à l’entrepôt. Il enfile son complet et se rend aux funérailles de Phil, qui était décédé quelques jours plus tôt suite à un cancer. Il utilise cette occasion pour servir la famille et proclamer l’Évangile. Après le service funèbre, il retourne à l’entrepôt pour exécuter la deuxième section de son parcours de livraison. Il termine vers 16 h 30, ce qui lui donne tout juste le temps de souper rapidement avec sa famille avant de se rendre à l’église pour diriger la réunion de prière et tenir une réunion avec l’un des diacres concernant le repas communautaire de l’Action de grâce du weekend suivant. Il est de retour à la maison vers 21 h, il raconte tout à sa femme et s’effondre sur son lit. Le lendemain sera une journée tout aussi remplie. Il a pris du retard sur la préparation de son message pour le dimanche suivant.

Bienvenue au dans le ministère du pasteur à double vocation !

Les défis particuliers au ministère pastoral sont bien connus. Ces défis sont seulement amplifiés lorsque le pasteur a deux vocations. Les contraintes de temps, les problèmes financiers et la difficulté à accomplir les priorités de base du pastorat définissent souvent ce ministère. Ces contraintes entraînent le pasteur à double vocation à être tenté de négliger sa propre âme. S’il y a une chose que j’ai comprise durant mes deux premières années de ministère à double vocation, c’est que je dois penser à prendre soin de mon âme. Comment un pasteur à double vocation peut-il maintenir une relation vivante, dynamique et réelle avec Christ ?

Soyons réalistes

Avant de penser à la stratégie, nous devons ressentir le poids du combat. Pensez à ces deux fardeaux que les pasteurs à double vocation portent :

Les pasteurs à double vocation subissent une opposition spirituelle particulière. Tous les chrétiens luttent contre leur propre chair (Ga 5.17), le monde (1 Jn 2.15) et le diable (Ép 6.12). Cependant, les pasteurs à double vocation mènent souvent ce combat seul. La plupart du temps, ils servent de petites Églises qui comptent peu de membres ou dont les membres sont vieillissants et incapables de fournir le soutien ou l’amitié dont le pasteur a besoin. Le pasteur à double vocation peut être perçu comme un aumônier qui apporte des prédications, visite les hôpitaux et célèbre des funérailles, mais il n’est jamais perçu comme un chrétien qui grandit et qui a besoin de relations spirituelles normales comme les autres membres de son Église.

Le poids de l’opposition est combiné à un deuxième poids : les pasteurs à double vocation doivent composer avec des limites qui leur sont propres. Tous les pasteurs fidèles se sentent régulièrement dépassés. Les pasteurs à double vocation ressentent cette pression en particulier au niveau de l’énergie et du temps. Par définition, ils jonglent avec le ministère pastoral, la famille et un autre emploi à temps partiel ou à temps plein.

Même si les pasteurs à double vocation arrivent à équilibrer toutes leurs responsabilités « sur papier », ils manquent souvent d’énergie à cause de leur horaire très chargé par le temps passé au travail, à l’église et avec leur famille.

L’épuisement est le résultat trop fréquent de ces fardeaux imposés aux pasteurs à double vocation. Les familles en subissent les dommages, les Églises sont négligées et l’âme du pasteur devient amère envers ceux qu’il a été appelé à servir avec joie (1 Pi 5.2).

Soyons humbles

Le pasteur à double vocation porte des fardeaux uniques qui requièrent une attitude unique. S’il entame son ministère en s’attendant à tenir le même rythme, la même productivité et le même horaire que le pasteur à temps plein, il s’essoufflera rapidement. Il doit adopter une attitude humble dans son ministère, ce qui lui procurera deux bénédictions spéciales.

Premièrement, le pasteur à double vocation reconnaît l’importance d’être faible pour que son ministère puisse porter du fruit, et il s’en réjouit. Il tire gloire de sa faiblesse parce qu’il réalise qu’elle est indispensable pour expérimenter la puissance de Christ dans son ministère. Dieu donne même à Paul une épine dans sa chair, un handicap persistant et douloureux qui freine son efficacité ministérielle, mais qui augmente sa dépendance envers Christ (2 Co 12.9). Les pasteurs à double vocation sont alors parfaitement positionnés pour expérimenter la puissance de Christ. Leur faiblesse est constamment mise à l’épreuve par des tâches pastorales qui exigent toujours plus d’eux : un peu plus de temps pour préparer la prédication, quelques personnes de plus à
rencontrer, quelques minutes de plus pour préparer une réunion. Toutefois, Dieu a fait en sorte que le ministère à double vocation ait ses propres épines persistantes, non pour que le pasteur puisse éviter ses limites, mais afin qu’il puisse en tirer gloire et que l’esprit de Christ lui donne la force dans sa faiblesse. Nous sommes appelés à nous réjouir de cette réalité et à nous attendre à la puissance de Christ.

Cette réjouissance mène à la deuxième bénédiction que nous procure l’humilité : accepter nos limites plutôt que les combattre. Nous sommes appelés à faire de grands sacrifices pour notre peuple (Col 1.29). Toutefois, nous ne sommes pas Christ ; nous sommes des serviteurs de Christ. Nous devons comprendre l’anthropologie biblique si nous voulons survivre à cet appel particulier. Nous sommes des hommes de poussière (Ge 2.7). Les besoins de dormir, de manger et de relaxer font partie du dessein de Dieu pour le pasteur à double vocation. Celui-ci doit se
rappeler que Dieu s’attend à beaucoup de lui en tant qu’homme appelé à diriger d’autres croyants (1 Ti 3.17), tout en s’attendant à peu de lui en tant que créature limitée. Dieu se souvient qu’il est poussière (Ps 103.14) et il le traite selon ses limites. Dieu critique même les pasteurs qui négligent leur sommeil parce qu’ils croient, à cause de leur anxiété, qu’ils doivent accomplir le travail que seul Dieu peut faire dans leurs Églises (Ps 127.1,2).

Nous ne devons pas simplement nous reposer dans la puissance de Dieu manifestée dans nos faiblesses, mais aussi dans sa compassion à l’égard de notre faiblesse. Nous devons demeurer humbles.

Soyons actifs

Voici quatre recommandations que je vous adresse si, en tant que pasteur à double vocation, vous ressentez le poids des fardeaux qui sont particuliers à votre poste et si vous acceptez avec joie les opportunités qui en découlent :

1) Persévérez dans la méditation de la Bible et dans la prière. Levez-vous plus tôt. Allez au lit plus tard. Ne répondez pas à ce dernier courriel. Répondez à ce texto plus tard. Lorsque nous négligeons nos âmes, nous devenons désorientés et dépassés. Lorsque nous nous abreuvons quotidiennement à la fontaine de vie, nous recevons mieux les épreuves, nous gérons mieux nos faiblesses et nous supportons mieux nos limites.

2) Formez des leaders. Nous ne sommes pas doués dans tous les domaines. Nous avons besoin d’être soutenus. Mettez sur pieds un groupe de formation de disciples qui se réunira deux fois par semaine et invitez tous ceux qui ont à cœur de servir et d’apprendre. Priez, faites connaître vos fardeaux, générez des idées et ayez des rêves pour l’Église. Il n’y a pas que les jeunes hommes qui peuvent le faire. Investissez du temps avec ce diacre qui veut voir votre Église ravivée. Cette initiative combat l’isolement que beaucoup de pasteurs vivent.

3) Créez un « pseudo comité d’anciens » composé de vos amis pasteurs. La plupart des pasteurs à double vocation servent seuls et sont aidés de peu de diacres. Que le pasteur à double vocation se trouve dans un milieu rural où il n’y a pas d’Églises environnantes ou dans un milieu urbain où il existe plusieurs Églises avec une vision similaire, le pasteur à double vocation peut bénéficier d’un lot remarquable d’encouragements et de conseils. À raison d’une fois par mois, par le biais d’une réunion en personne, d’un appel vidéo ou téléphonique ou même d’un courriel,
un « pseudo comité d’anciens » peut être formé en réunissant des pasteurs ayant la même vision. Cette approche permet aux pasteurs de confesser leurs péchés de façon sûre, de recevoir des conseils de confiance et de bâtir des relations d’amitié. Bien que le ministère à double vocation soit souvent pratiqué en isolement, le pasteur n’a pas à se sentir seul.

4) Si possible, prenez régulièrement des congés de prédication. Les congés de prédications fréquents vous donnent l’occasion de reprendre votre souffle, de méditer sur la Parole de Dieu et de prendre du temps avec votre famille. Utilisez le temps que vous prenez habituellement pour la préparation de votre message pour prier davantage ou pour faire une sortie avec votre femme. Ce sera un gain pour votre ministère et non une perte.


Cet article est une traduction de l’article anglais « How Does a Bivocational Pastor Care for His Own Soul » du ministère 9Marks