Le plan de Dieu comprend la souffrance (Steven Estes)

Dieu soulage la souffrance

Tous ceux qui prennent la Bible au sérieux et plusieurs de ceux qui ne le font pas conviennent du fait que Dieu hait la souffrance. Jésus a passé une grande partie de sa brève vie à la soulager. Dans des dizaines de passages, Dieu nous dit de nourrir les affamés, de vêtir les pauvres. Il nous dit de rendre visite aux détenus et de plaider pour les plus démunis. Donc, quand on ressent de la compassion pour les personnes en détresse, on sait que Dieu l’a ressentie avant nous. Il le démontre en relevant les malades de leur lit (parfois à la stupeur des médecins), en réponse à la prière. 

Tous les jours, il accorde des bébés aux femmes sans enfant, sort du gouffre financier des chefs de petites entreprises, protège les malades d’Alzheimer qui traversent la rue, et écrit des dénouements heureux a de tristes situations. Même lorsqu’il doit punir le péché, il dit que ce n’est pas avec plaisir (Ez 18.32). Au ciel, la malédiction d’Eden sera annulée. Soupirs et désirs ne seront plus qu’une curiosité historique. Les larmes s’évaporeront. La firme Kleenex fera faillite.

Dieu annonce la souffrance

Toutefois, il ne s’ensuit pas nécessairement que la seule relation de Dieu à la souffrance soit de la soulager. Il a dit expressément que tous ceux qui le suivent peuvent s’attendre à des difficultés.

Mais Jésus n’a-t-il pas souffert à la croix pour que nous n’ayons pas à souffrir en enfer ? Certes, mais pas pour que nous n’ayons pas à souffrir ici-bas, sur terre. Écoutez ce que la Bible dit à ce sujet :

Je lui [Paul] montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom. (Actes 9.16)

[…] car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui […]. (Philippiens 1.29)

Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. (2 Corinthiens 1.5)

C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. (Actes 14.22)

Les chrétiens prendront part aux souffrances

La Bible va encore plus loin. Après avoir appelé les chrétiens « héritiers de Dieu et cohéritiers avec Christ », Paul ajoute : « si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » (Romains 8.17). En d’autres termes, personne ne va au ciel de Christ à moins d’avoir communié avec les souffrances de Christ au préalable.

Mais, pourrait-on dire, ces souffrances des chrétiens ne sont certainement pas le plan de Dieu, le meilleur de Dieu, la volonté de Dieu. Non ?

Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leur âme au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien. (1 Pierre 4.19)

[…] que personne ne soit ébranlé au milieu des afflictions présentes ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela. (1 Thessaloniciens 3.2-3)


Cet article est tiré du livre : Quand Dieu pleure de Joni Eareckson Tada & Steven Estes