Le plus grand amour (1 Jean 2.12)
« Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. » (1 Jean 2.12)
Pourquoi devrions-nous insister sur le fait que Dieu aime, pardonne et sauve « à cause de son nom », pour sa propre gloire ? Voici deux raisons (parmi tant d’autres).
1) Nous devrions insister sur le fait que Dieu aime et pardonne pour sa propre gloire parce que c’est ce que la Bible fait.
« C’est moi, moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même, et je ne me souviendrai plus de tes péchés. » (Ésaïe 43.25)
« C’est à cause de ton nom, Éternel, que tu pardonneras ma faute, car elle est grande. » (Psaumes 25.11)
« Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous et pardonne nos péchés, à cause de ton nom ! » (Psaumes 79.9)
« Si nos fautes témoignent contre nous, agis à cause de ton nom, Éternel ! » (Jérémie 14.7)
« Éternel, nous reconnaissons notre méchanceté, l’iniquité de nos pères ; car nous avons péché contre toi. À cause de ton nom, ne méprise pas, ne déshonore pas le trône de ta gloire ! » (Jérémie 14.20-21)
« C’est lui [Christ] que Dieu a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience ; il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. » (Romains 3.25-26)
« Vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. » (1 Jean 2.12)
2) Nous devrions insister sur le fait que Dieu aime et pardonne pour sa propre gloire parce que cela montre clairement que Dieu nous aime avec le plus grand amour possible.
« Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. » (Jean 17.24)
Dieu ne nous aime pas d’une manière qui nous rende suprêmes, mais il se rend suprême. Le ciel ne sera pas une galerie des Glaces, mais une vision toujours plus grande d’une grandeur infinie. Aller au paradis et découvrir que nous sommes suprêmes serait l’ultime déception.
Le plus grand amour veille à ce que Dieu fasse tout pour maintenir et magnifier sa propre suprématie afin que, lorsque nous arrivons au ciel, nous ayons quelque chose pour faire croître notre joie pour toujours : la gloire de Dieu. Le plus grand amour est le fait que Dieu nous a fait don de lui-même pour notre joie éternelle, au prix de la vie de son Fils (Romains 8.32). C’est ce qu’il veut dire quand il dit qu’il nous aime et nous pardonne à cause de son propre nom.
Méditation extraite de « Why It Matters That God Does Everything for His Own Glory » (trad. « Pourquoi le fait que Dieu fasse tout pour sa propre gloire est important »).