Le point de départ en matière d’hospitalité (Alexander Strauch)
Votre foyer est l’endroit idéal pour commencer à servir le Seigneur
Comme c’est le cas de beaucoup de chrétiens, il se peut que vous vouliez savoir ce que vous pouvez faire pour le Seigneur et comment employer votre ou vos dons spirituels. Votre foyer est l’endroit idéal où vous mettre à le servir. Vous pouvez inviter des gens à venir y prier. Vous pouvez établir le contact avec des gens nouvellement arrivés dans l’Église ou le quartier. Vous pouvez aider des croyants à mieux se connaître les uns les autres. Vous pouvez offrir un toit à des familles éclatées. Vous pouvez montrer votre appréciation à des enseignants et à des chefs de groupe de jeunes en les invitant chez vous. Vous pouvez offrir un « foyer » aux célibataires vivant sur un campus universitaire ou étant en service dans l’armée qui n’ont peut-être pas goûté à un repas maison depuis des semaines ou des mois.
Beaucoup de gens ont besoin du ministère de l’hospitalité
Il y a des veuves et des personnes âgées qui se sentent seules. Il y a des sourds qui se font constamment négliger. Certaines de ces personnes n’ont ni famille, ni ami. Vous pouvez leur exprimer l’amour de Christ en les invitant à votre table. Il y a des gens souffrant de troubles psychologiques qui ont besoin de savoir que vous n’avez pas peur d’eux et que vous ne les haïssez pas. Votre foyer peut devenir un lieu sûr et de guérison pour eux.
L’hospitalité pour les nouveaux chrétiens
Les nouveaux chrétiens ont spécialement besoin des soins et des balises d’amour que vous pouvez leur fournir en leur ouvrant la porte de votre foyer. Je me rappellerai toujours les fois où, jeune chrétien, je me suis retrouvé à une table en compagnie de chrétiens mûrs en train de parler des choses de Dieu. J’en ai appris autant au cours de ces dimanches après-midi passés dans des foyers chrétiens que durant les sermons du matin. Autour d’une table, on peut communiquer les vérités de Dieu de manière plus personnelle qu’il ne l’est possible dans une grande église.
Martin Luther a prouvé que la table constitue une chaire splendide d’où enseigner les vérités de Dieu et faire des disciples du peuple de Dieu. Luther et sa femme, Katie, sont passés dans l’histoire aussi pour leur foyer ouvert et leur hospitalité généreuse. Voici ce qu’un historien a écrit au sujet de leur foyer : « Car leur merveilleuse maison était toujours bondée de gens. » Le Table Talk de Luther, écrit par des étudiants et des invités, est un merveilleux témoignage du pouvoir qu’a un foyer de faire des disciples et d’enseigner.
Si vous souhaitez voir mûrir de nouveaux chrétiens, ouvrez-leur votre porte pour leur communiquer votre amour et vos connaissances. Votre foyer est le meilleur outil dont vous disposez pour rendre une communauté chrétienne plus aimante. Votre Église locale peut devenir une communauté plus amicale et plus aimante, si vous − et d’autres que vous connaissez − ouvrez continuellement la porte de votre maison aux autres.
Cet article est tiré du livre : L’hospitalité chrétienne de Alexander Strauch