Le point d’exclamation de la prière (2 Corinthiens 1.20)
« En effet, pour toutes les promesses de Dieu, c’est en lui que se trouve le “oui”, et c’est [donc] aussi par lui que nous disons “amen” à Dieu, pour sa gloire. » (2 Corinthiens 1.20)
La prière est une réponse aux promesses, c’est-à-dire aux assurances de la grâce future de Dieu.
La prière puise à la source où Dieu a déposé toutes ses réserves de grâce future.
Prier, ce n’est pas espérer aveuglément qu’il y ait un Dieu animé de bonnes intentions quelque part. La prière compte sur la promesse de Dieu, et va à la banque tous les jours et puise dans les réserves de la grâce future nécessaire pour ce jour.
Ne ratez pas le lien entre les deux moitiés de ce grand verset. Remarquez le « c’est donc » : « Toutes les promesses de Dieu sont oui en Christ. C’est donc la raison pour laquelle nous prions Amen par lui, pour la gloire de Dieu. »
Inversons les deux moitiés pour être sûrs de voir ce lien : quand nous prions, nous disons Amen à Dieu par Christ, parce que Dieu a dit un Amen décisif à toutes ses promesses en Christ. La prière est un appel confiant à Dieu afin qu’il tienne ses promesses de grâce future – par amour pour Christ. La prière relie notre foi en la grâce future avec le fondement de tout cela, Jésus Christ.
Ce qui nous conduit au point final : « Amen » est une parole pleine et précieuse en temps de prière. Ça ne veut pas essentiellement dire : « Oui, je viens de faire cette prière. » Mais essentiellement : « Oui, Dieu a fait toutes ces promesses. »
Amen signifie : « Oui, Seigneur, tu en es capable. » Et cela signifie : « Oui, Seigneur, tu es puissant. Oui, Seigneur, tu es sage. Oui, Seigneur, tu es miséricordieux. Oui, Seigneur, toute grâce future vient de toi et a été confirmée en Christ. »
« Amen » est un point d’exclamation d’espoir et de confiance légitime après une prière demandant de l’aide.
Méditation extraite de « Future Grace », p. 105 (trad. « Grâce future »).