Le pont entre Dieu et les hommes (Tony Bissonnette)
Le pont Laviolette
À Trois-Rivières, sur la rive nord du pont Laviolette qui lie les 2 rives du fleuve St-Laurent, il y a une plaque qui commémore un événement tragique. Le 7 septembre 1965, alors que le pont était en construction, l’explosion du caisson d’un pilier a entrainé dans la mort 12 ouvriers. Le nom de ces hommes est écrit sur ce mémorial pour qu’on se souvienne de leur mort.
Cela me fait penser aux religions, elles tentent de faire des ponts entre Dieu et les hommes mais n’y parviendront jamais. Tout ce qu’elles arriveront à faire, c’est d’entraîner dans la mort beaucoup de gens. Jésus a dit en (Jean 14.6) : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». Jésus est le seul pont entre Dieu et les hommes, il n’y en a pas d’autres, car nul ne vient au Père que par lui! Il est donc le seul qui puisse nous conduire à Dieu, aucune religion ne le peut.
La Bible nous dit aussi en (1Timothée 2.5-6) : « 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme… ». Par conséquent, personne ne peut aller à Dieu d’une autre manière que par Jésus-Christ… « 6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps ».
Le même témoignage aujourd’hui
Ce témoignage qui a été rendu à l’humanité au temps de Jésus, par les apôtres et les 1ers chrétiens, c’est encore ce même témoignage qui nous a été transmis depuis 2000 ans par la Bible : C’est que Jésus, sur la croix, s’est donné en rançon pour tous, c’est à dire qu’il a donné sa vie pour qu’en retour nous puissions obtenir le pardon de nos péchés.
Si les religions pouvaient nous amener à Dieu, Jésus ne serait pas venu donner sa vie en rançon pour nous, il nous aurait laissé nous débrouiller avec nos religions pour qu’on atteigne le ciel! Mais c’est impossible. Jésus est le seul pont, le seul médiateur entre Dieu et les hommes, c’est donc par lui uniquement que nous devons passer pour atteindre les rives du ciel et traverser de l’autre côté en toute sécurité.
La Bible dit en (Colossiens 1.12-14): « 12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière ; 13 il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés ».
Le pont entre Dieu et les hommes
Jésus nous a transportés d’une rive à l’autre, du royaume des ténèbres au royaume de la lumière, et c’est par ce qu’il a accompli à la croix qu’il a érigé ce pont entre Dieu et les hommes.
Au pied de chaque religion on pourrait installer un monument qui indique les noms de tous ceux qu’elle a entrainé dans la mort, mais au pied de la croix, se trouve le livre de vie de l’Agneau, dans lequel sont inscrits les noms de tous ceux qui ont été transportés du royaume des ténèbres au royaume de la lumière, par le sang de Jésus qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.
Lorsque tu arriveras sur les rives de l’éternité, sur quoi ton nom sera-t-il gravé? Sur un monument rappelant que tu as pris un pont qui t’a conduit à ta mort (religion, philosophie, œuvres, athéisme, etc), ou dans le livre de vie de l’Agneau (Apocalypse 20.15; 21.27), indiquant que tu as eu part à l’héritage des saints?
Jésus est le seul pont entre Dieu et les hommes (1Timothée 2.5), car nul ne vient au Père que par lui (Jean 14.6). Crois cela dans ton cœur et confesse-le de ta bouche, et ton nom sera à jamais écrit dans le livre de vie de l’Agneau.