Le pouvoir libérateur du pardon (Luc 7.48)

« Tes péchés sont pardonnés. » (Luc 7.48)

Une femme vient à Jésus dans la maison d’un pharisien en pleurant et lui lavant les pieds. Elle a sans doute éprouvé de la honte lorsque les yeux de Simon ont communiqué à toutes les personnes présentes que cette femme était une pécheresse et que Jésus n’avait pas le droit de la laisser le toucher.

En effet, elle était une pécheresse. Il y avait de quoi avoir vraiment honte. Mais pas pour trop longtemps.

Jésus a dit : « Tes péchés sont pardonnés » (Luc 7.48). Et quand les invités murmurèrent à ce sujet, il fortifia sa foi en disant : « Ta foi t’a sauvée, va en paix » (Luc 7.50).

Comment Jésus l’a-t-il aidée à combattre les effets paralysants de la honte ? Il lui fit une promesse : « Tes péchés sont pardonnés ! Ta foi t’a sauvée. Ton avenir sera un avenir de paix. » Il a déclaré que le pardon passé produirait désormais une paix future.

L’enjeu pour elle était donc la foi en la grâce future de Dieu, enracinée dans l’autorité de l’œuvre de pardon et de la parole libératrice de Jésus. C’est ainsi que chacun d’entre nous doit lutter contre les effets d’une honte qui a lieu d’être ; non pas une fausse honte, mais une honte que nous devrions vraiment ressentir, mais une honte qui menace de traîner trop longtemps et de nous paralyser.

Nous devons combattre l’incrédulité de la honte qui paralyse en tenant les promesses de la grâce et de la paix futures qui viennent par le pardon de nos actes honteux.

  • « Le pardon se trouve auprès de toi afin qu’on te craigne. » (Psaume 130.4)
  • « Recherchez l’Éternel pendant qu’il se laisse trouver ! Faites appel à lui tant qu’il est près ! Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées ! Qu’il retourne à l’Éternel : il aura compassion de lui. Qu’il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment. » (Ésaïe 55.6-7)
  • « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1.9)
  • « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que toute personne qui croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. » (Actes 10.43)

Nous avons tous besoin de pardon. Et nous en aurons besoin demain. Jésus est mort pour l’offrir aujourd’hui et demain. Aujourd’hui ou demain, la réalité est la suivante : le pardon de Dieu nous libère pour notre avenir. Il nous libère de la honte qui nous paralyse. Le pardon est plein de grâce future.

Quand nous vivons par la foi en la grâce future, enracinés dans le pardon de Dieu, nous sommes libérés des effets persistants et paralysants mêmes de la honte que nous méritons de ressentir. C’est ce que le pardon signifie.


Méditation extraite de « Future Grace », p. 133-134 (trad. « Grâce future »).