Le repos du Ciel dans la colère à venir (2 Thessaloniciens 1.6-8)

« En effet, il est juste aux yeux de Dieu de rendre la souffrance à ceux qui vous font souffrir et de vous donner, à vous qui souffrez, du repos avec nous lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. » (2 Thessaloniciens 1.6-8)

La patience de Dieu prendra fin

Il viendra un temps où la patience de Dieu prendra fin. Quand Dieu aura vu son peuple souffrir pour le temps imparti, et que le nombre fixé de martyrs sera complet (Apocalypse 6.11), alors une vengeance juste et sainte viendra du ciel.

La vengeance de Dieu sur « ceux qui nous affligent » est une forme de grâce envers nous

Remarquez que la vengeance de Dieu sur ceux qui ont affligé son peuple est vécue par nous comme un « repos ». « En effet, il est juste aux yeux de Dieu de rendre la souffrance à ceux qui vous font souffrir et de vous donner, à vous qui souffrez, du repos ». En d’autres termes, le jugement sur « ceux qui nous affligent » est une forme de grâce envers nous.

L’image la plus remarquable du jugement en tant que grâce est peut-être celle de la destruction de Babylone dans Apocalypse 18. À sa destruction, une grande voix du ciel crie :

« Ciel, réjouis-toi à cause d’elle ! Et vous, les saints, les apôtres et les prophètes, réjouissez-vous aussi, car Dieu vous a fait justice en la jugeant. » (Apocalypse 18.20).

Alors une foule immense est entendue disant :

« Alléluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu. Oui, ses jugements sont vrais et justes, car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son immoralité et il a vengé ses serviteurs en lui redemandant leur sang, qu’elle avait versé. » (Apocalypse 19.1-2).

Quand la patience de Dieu aura suivi son long cours, et que ce siècle sera révolu, et que le jugement viendra sur les ennemis du peuple de Dieu, les saints ne désapprouveront pas la justice de Dieu.

Cela signifie que la destruction finale des non-repentis ne sera pas vécue comme une misère pour le peuple de Dieu.

Le refus des autres de se repentir ne tiendra pas en otage l’affection des saints. L’enfer ne pourra pas faire du chantage au paradis et faire sombrer le ciel dans la misère. Le jugement de Dieu sera approuvé, et les saints expérimenteront la justification de la vérité comme une grande grâce.


Méditation extraite de « Future Grace », page 263 (trad. « Grâce future »).