Le rôle crucial de la nouvelle alliance (John Piper)
Nous affirmons que Christ est mort non seulement pour offrir le salut à tous ceux qui croient, mais pour racheter les élus, parce que la Bible déclare que le sang de Jésus assure les bénédictions de la nouvelle alliance à son peuple. La foi des appelés et des élus de Dieu a été acquise au prix du « sang de l’alliance » (Matthieu 26.28).
Selon les arminiens, Dieu doit aider les pécheurs à croire, et cela est vrai. Nous avons tous besoin de son aide, mais cela va plus loin. L’arminianisme avance que le pécheur, après avoir reçu l’aide divine, décide en définitive de son sort. Dieu le secourt, mais le pécheur choisit. C’est ainsi que le « sang de l’alliance » n’assure pas la foi, car celle-ci repose sur un choix humain. Conformément à cette pensée, l’œuvre rédemptrice de Christ offre cette possibilité au pécheur, mais sans en garantir les résultats. La nouvelle alliance, conclue par le sang de Christ, nous démontre toutefois autre chose. Examinons cet enseignement. Dieu a parlé de la nouvelle alliance en Jérémie 31.31-34 :
Voici que les jours viennent, oracle de l’Éternel, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères […], alliance qu’ils ont rompue, quoique je sois leur maître, oracle de l’Éternel. Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, oracle de l’Éternel : Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai sur leur cœur ; […] Car je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Dieu lui-même assurera le respect de la nouvelle alliance
Il existe une différence fondamentale entre la nouvelle alliance et celle traitée « avec leurs pères » ; les pères ont rompu l’ancienne alliance, mais en ce qui concerne la nouvelle, Dieu mettra sa loi au-dedans d’eux et l’écrira dans leur cœur, de sorte que Dieu lui-même assurera le respect de cette alliance. La nouvelle alliance ne sera pas rompue ; c’est ainsi qu’elle est conçue. Par elle, Dieu revendique les siens, les garde et leur promet la vie.
Dans le chapitre suivant de Jérémie, Dieu se fait encore plus clair :
Je leur donnerai un même cœur et une même conduite, afin qu’ils me craignent toujours, pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. Je conclurai avec eux une alliance éternelle, je ne me détournerai plus d’eux, je leur ferai du bien, et je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne s’écartent pas de moi. Je me réjouirai à leur sujet, pour leur faire du bien (32.39-41).
Dieu fait au moins six promesses dans ce passage :
- Je conclurai une alliance éternelle avec eux ;
- Je leur donnerai un cœur qui me craindra toujours ;
- Je ne me détournerai plus d’eux ;
- Je mettrai ma crainte dans leur cœur ;
- Je ne les laisserai pas s’éloigner de moi ;
- Je prendrai plaisir à leur faire du bien.
Dieu donne un coeur nouveau à l’homme déchu
Dans Jérémie 32, il devient encore plus évident que Dieu prend l’initiative de veiller à la réussite de l’alliance. Dieu ne laisse pas l’homme déchu choisir d’adhérer à la nouvelle alliance ou d’y être fidèle. Il lui donne un cœur nouveau — qui le craint. Dieu agit, et non l’homme, de sorte que l’humanité ne s’écarte plus de lui (Jérémie 32.40). John Owens exprimait ainsi cette pensée : « Voilà la différence principale entre les deux alliances. Sous l’ancienne alliance, Dieu posait des conditions ; sous la nouvelle alliance, Dieu remplit les conditions pour tous ceux avec qui il a fait alliance. »
Ézéchiel abonde dans le même sens : Dieu doit donner à l’homme un nouveau cœur et un nouvel esprit.
Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de leur chair le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair (11.19).
Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes prescriptions, et que vous observiez et pratiquiez mes ordonnances (36.26,27).
Israël n’a pas cru aux promesses de Dieu et ne l’a pas aimé de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit parce que ce peuple avait un cœur de pierre. Si la nouvelle alliance doit remporter plus de succès que l’ancienne, Dieu devra enlever à ce peuple son cœur de pierre et le remplacer par un cœur qui l’aime. Autrement dit, il devra prendre l’initiative miraculeuse de s’assurer la foi et l’amour des siens. Voilà ce que Moïse affirme :
L’Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta descendance, pour que tu aimes l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives (Deutéronome 30.6).
La nouvelle alliance garantit la régénération
En d’autres mots, Dieu promet de donner un nouveau cœur aux siens, de sorte qu’ils participent à la nouvelle alliance grâce à son initiative plutôt qu’à la leur. Si une personne participe à la nouvelle alliance et à toutes ses bénédictions, c’est parce que Dieu lui a pardonné ses péchés, enlevé son cœur de pierre et donné un cœur de chair qui aime et craint Dieu, et la motive à observer ses ordonnances. La nouvelle alliance garantit donc la régénération. Elle promet de remplacer la dureté de cœur par la foi, l’amour et l’obéissance.
Cet article est tiré du livre : Les cinq points du calvinisme de John Piper