Quel était le rôle des femmes dans l’Ancien Testament ? (John MacArthur)

L’Ancien Testament n’enseigne pas que les femmes sont inférieures

Quoi qu’en dise la tradition juive, l’Ancien Testament n’enseigne pas que les femmes sont inférieures. l’Ancien Testament enseigne que les femmes sont spirituellement égales aux hommes. Elles avaient les mêmes responsabilités que les hommes, incluant celle d’obéir à la loi. Dans Exode 20, les dix commandements sont donnés autant aux femmes qu’aux hommes. Dès le commencement, Dieu a énoncé le principe selon lequel les deux sexes sont responsables d’obéir à ses Lois.

Les femmes avaient la même responsabilité que les hommes d’obéir à la loi

Deutéronome 6.6,7 stipule que les hommes et les femmes doivent enseigner à leurs enfants à obéir à la loi de Dieu et à l’aimer. Proverbes 6.20 dit : 

« Mon fils, garde les préceptes de ton père, et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ! » 

On en déduit que les deux parents sont responsables d’enseigner la loi de Dieu à leurs enfants, ce qui implique qu’ils doivent la connaître tous les deux. 

Les femmes participaient aux fêtes religieuses

L’Ancien Testament demande autant aux femmes qu’aux hommes de prendre part aux fêtes religieuses. Dans Exode 12, les deux sont impliqués dans la Pâque, l’une des principales célébrations du calendrier juif. 

Dieu accordait autant de valeur à la vie d’une femme qu’à celle d’un homme

Les femmes bénéficiaient de la même protection contre les crimes que les hommes. Les sentences imposées pour les crimes contre des femmes étaient les mêmes que pour ceux commis contre des hommes (cf. Ex 21.28-32). 

Les femmes pouvaient prononcer les mêmes voeux que les hommes 

Le plus grand voeu qu’un Israélite pouvait prononcer était le voeu de Naziréat. Il s’agissait d’un voeu de séparation du monde et de dévotion à Dieu. Les femmes pouvaient le prononcer au même titre que les hommes (No 6.2).

Les hommes et les femmes avaient le même accès à Dieu 

Dieu a parlé directement à des femmes dans l’Ancien Testament. Il ne passait pas nécessairement par un homme chaque fois qu’il voulait s’adresser à une femme. Par exemple, l’ange du Seigneur (une manifestation de Christ avant son incarnation) est apparu à Agar (Ge 16.8-13) et à la mère de Samson (Jg 13.2-5).

Les femmes avaient les mêmes privilèges que les hommes 

Les femmes servaient Dieu de manières spéciales, tout comme les hommes. Néhémie 7.67 parle d’une chorale formée de 245 chanteurs et chanteuses. Ils ont conduit le peuple dans la louange en musique. Selon Exode 38.8, des femmes servaient à la porte du Tabernacle, possiblement pour instruire les femmes qui venaient au temple pour adorer ou pour nettoyer le sol du tabernacle. D’après des passages tels que Deutéronome 12.10-12, 1 Samuel 1 et 2 Samuel 6, nous apprenons que les femmes prenaient part aux grandes fêtes nationales d’Israël.

L’Ancien Testament enseigne que les femmes sont spirituellement égales aux hommes

Ainsi, les femmes avaient la même responsabilité que les hommes d’obéir à la loi et de l’enseigner à leurs enfants. Elles participaient à la vie religieuse d’Israël et servaient Dieu. Loin de donner aux femmes un statut de second plan, l’Ancien Testament leur conférait l’égalité spirituelle avec les hommes. 

L’Ancien testament distingue le rôle des hommes et des femmes

Toutefois, même si les femmes possédaient l’égalité spirituelle avec les hommes, elles n’avaient pas le même rôle qu’eux. (Cela ne diminue en rien leur spiritualité).

Les femmes n’occupaient pas de rôle de leadership

Dans l’Ancien Testament, les femmes n’occupaient pas de rôle de leadership. Il n’y a pas eu de vraie dirigeante dans l’histoire d’Israël ou de Juda. Débora était une juge qui a agi principalement en tant qu’arbitre, et non comme chef officiel du peuple. Cela explique pourquoi elle a fait appel à Barak lorsqu’elle a eu besoin d’un leadership militaire contre les Cananéens (Jg 4,5). La reine Athalie était une usurpatrice et non une dirigeante légitime (2 R 11). Il n’est fait aucune mention de prêtresses dans l’Ancien Testament. Pour autant que l’on sache, aucune femme n’a écrit une portion de l’Ancien Testament. 

Les femmes n’avaient pas de ministère prophétique permanent

De plus, les femmes n’avaient pas de ministère prophétique permanent. Aucune femme dans l’Ancien Testament n’avait un ministère officiel de prophète tel que celui d’Élie ou d’Elysée. 

  1. Myriam : Myriam était la soeur de Moïse et elle est appelée une prophétesse dans Exode 15.20. Peut-être est-elle appelée ainsi parce qu’elle donne une brève révélation au verset 21. Nous ne connaissons pas d’autre occasion où elle aurait agi en tant que prophétesse.
  2. Débora : Débora est décrite comme une prophétesse dans Juges 4.4, parce que Dieu l’a utilisée pour donner une révélation directe à Barak. Nous ne connaissons pas d’autre occasion où elle aurait exercé un ministère prophétique.
  3. Hulda : Hulda a donné une révélation de Dieu à Hilkija le prêtre et à d’autres hommes à propos du jugement à venir sur Jérusalem et sur Juda (2 R 22.14-22 ; 2 Ch 34.22-28). Aucune autre prophétie donnée par elle n’est rapportée dans l’Écriture.
  4. Noadia : Noadia était une fausse prophétesse qui s’opposait au travail de Néhémie lorsqu’il reconstruisait la muraille de Jérusalem (Né 6.14).
  5. La femme d’Ésaïe : La femme d’Ésaïe est appelée une prophétesse dans Ésaïe 8.3, parce qu’elle donne naissance à un enfant dont le nom a une signification prophétique. On ne rapporte de sa part aucune parole prophétique. Ce passage indique que le mot prophétesse peut être utilisé dans un sens large.

L’Ancien Testament distingue le rôle des hommes et des femmes. Les femmes ne sont pas inférieures aux hommes, mais elles ont un rôle différent.


Cet article est tiré du livre : Le grand appel de Dieu pour la femme de John MacArthur