Le Saint-Esprit influence notre prière (Douglas Kelly)

Le Saint-Esprit exerce un ministère important et varié auprès de nous dans ce domaine. Il arrive occasionnellement que la présence de Dieu se fasse sentir de manière tellement forte que tout ce que le croyant peut faire est de gémir et de pleurer. Il se sent alors conduit à prier. Il prend conscience d’un besoin pressant, mais est incapable de discerner le vrai problème, ou ne sait pas quoi demander au Seigneur à ce propos.

Parfois, la seule certitude qui s’impose à lui est le désir de voir Dieu en retirer toute la gloire. À peine capable de formuler une phrase complète, il se surprend à lui dire : « Seigneur, prends l’affaire en main ; Seigneur, agis ; Seigneur, fais-le. » Il lui arrive même de louer Dieu dans une situation apparemment sans issue qui devrait normalement lui arracher des larmes.

Ma femme se trouva dans une telle situation lorsqu’un été, elle fit une fausse couche. Elle me dit plus tard, qu’alors que je la conduisais à l’hôpital en pleine nuit, elle s’était tournée vers le Seigneur pour prier, mais qu’au lieu de gémir, comme elle s’y était attendue, tout ce qu’elle pouvait faire était de le louer !

Allongée sur la banquette arrière de la voiture, elle ne fut pas du tout prise de la panique qu’elle redoutait devant la menace de perdre un bébé. Elle fut au contraire envahie du sentiment de l’amour de Dieu, un don particulier du Seigneur pour elle en cette circonstance. Il était là, à côté d’elle, lui remplissant le cœur de louange, car elle savait qu’elle pouvait tout abandonner entre ses mains.

Le Saint-Esprit nous assiste dans nos prières

Le Saint-Esprit nous assiste aussi dans nos prières en compensant nos faiblesses et notre ignorance du plan de Dieu dans la situation qui nous préoccupe. Lorsque nous sommes sincèrement désireux de prier selon la volonté de Dieu, nous avons la certitude que le Saint-Esprit prend nos requêtes défectueuses, les purifie et les reformule jusqu’à ce qu’elles soient acceptables pour le Père.

Rappelez-vous qu’il prend ce pour quoi Jésus prie et en fait notre sujet de prière. De la sorte, notre intercession se fait l’écho de celle du grand souverain sacrificateur qui est entré dans le ciel pour nous. D’une façon mystérieuse, l’Esprit, qui procède du Père et du Fils, introduit dans nos prières la volonté secrète connue du grand souverain sacrificateur et du Père. Cela explique que ce que nous demandons sur la base de la volonté révélée de Dieu s’harmonise peu à peu avec sa volonté cachée.


Cet article est tiré du livre : Pourquoi prier si Dieu sait déjà ? de Douglas Kelly