Le salaire de la patience (Genèse 50.20)
« Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. » (Genèse 50.20)
L’histoire de Joseph
L’histoire de Joseph en Genèse 37 à 50 est une grande leçon sur les raisons pour lesquelles nous devrions avoir foi en la grâce souveraine et future de Dieu.
Joseph est vendu en esclavage par ses frères, ce qui a dû mettre sa patience à rude épreuve. Mais on lui donne un bon travail dans la maison de Potiphar en Égypte. Puis, quand il agit avec droiture dans le lieu non planifié de l’obéissance, la femme de Potiphar ment sur son intégrité et le fait jeter en prison – une autre grande épreuve pour sa patience.
Mais encore une fois, les choses s’améliorent, et le gardien de prison lui donne responsabilité et respect. Mais juste au moment où il pense qu’il est sur le point d’obtenir un sursis de la part de l’échanson du Pharaon, dont il a interprété le rêve, l’échanson l’oublie pendant encore deux ans. Une autre épreuve douloureuse pour sa patience.
Enfin, le sens de tous ces détours et retards devient clair. Joseph est élevé pour être le chef de l’Égypte, le second après Pharaon. Il finit par sauver de la famine les frères qui l’ont vendu en esclavage. Joseph dit à ses frères de longue date :
« Dieu m’a envoyé ici avant vous pour vous permettre de subsister dans le pays et pour vous faire vivre en vous accordant une grande délivrance. . . . Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. » (Genèse 45.7 ; 50.20).
La clef de notre patience : la foi en la grâce souveraine et future de Dieu
Quelle aurait été la clef de la patience pour Joseph pendant toutes ces longues années d’exil et d’abus ? La réponse est : la foi en la grâce souveraine et future de Dieu – la grâce souveraine de Dieu pour transformer les lieux et les rythmes imprévus en la fin la plus heureuse qu’on puisse imaginer.
C’est aussi la clef de notre patience. Croyons-nous que Dieu est à l’œuvre pour nous dans les tournants les plus étranges et les plus douloureux de notre vie ?
Méditation extraite de « Future Grace », pages 174–75 (trad. « Grâce future »).