Le salut de Paul était pour vous (1 Timothée 1.13-14,16)
« Moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Cependant, il m’a été fait grâce parce que j’agissais par ignorance, dans mon incrédulité. Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l’amour qui sont en Jésus-Christ. … mais il m’a été fait grâce afin que Jésus-Christ montre en moi le premier toute sa patience et que je serve ainsi d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle. » (1 Timothée 1.13-14,16)
La conversion de Paul était pour vous. Avez-vous compris cela ? Revoilà, le passage : « mais il m’a été fait grâce afin que Jésus-Christ montre en moi le premier toute sa patience et que je serve ainsi d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle. » C’est nous, vous et moi.
J’espère que vous entendrez ceci de manière très personnelle. Dieu vous avait en vue quand il a choisi Paul et l’a sauvé par sa grâce souveraine exactement comme il l’a fait.
Si vous croyez en Jésus pour la vie éternelle – ou si vous pouvez encore croire en lui pour la vie éternelle – la conversion de Paul est pour vous. Le but de sa conversion est de rendre vivante l’incroyable patience de Christ pour vous.
Rappelez-vous que la vie de Paul avant sa conversion a été une très, très longue épreuve pour Jésus. « Pourquoi me persécutes-tu ? » Jésus lui a demandé sur la route de Damas (Actes 9.4). « Ta vie d’incrédulité et de rébellion équivaut à me persécuter ! » Et pourtant Paul nous dit dans Galates 1.15 qu’il avait été mis à part par Dieu pour son ministère d’apôtre dès avant sa naissance. C’est incroyable. Cela signifie que toute sa vie jusqu’à sa conversion a été un long abus de Dieu, et un long rejet et moquerie de Jésus – qui l’avait choisi pour être apôtre avant sa naissance.
C’est la raison pour laquelle Paul dit que sa conversion est une démonstration éclatante de la patience de Jésus. Et c’est ce qu’il nous offre aujourd’hui.
C’est pour nous que Jésus a sauvé Paul comme il l’a fait et au moment où il l’a fait. Pour « nous montrer toute sa patience » (1 Timothée 1.16). De peur que nous ne perdions courage. De peur que nous ne pensions qu’il ne puisse pas vraiment nous sauver. De peur que nous ne pensions qu’il est enclin à la colère. De peur que nous pensions être allés trop loin pour lui. De peur que nous ne pensions que les bien-aimés de nos vies ne puissent être convertis, soudainement, de manière inattendue, par la grâce souveraine et débordante de Jésus.
Méditation extraite de « Overflowing Grace for All Who Believe » (trad. « Une grâce débordante pour tous ceux qui croient »).