Le seul nettoyeur de conscience (Hébreux 9.14)
« Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s’est offert lui-même à Dieu par l’Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d’autant plus votre conscience des œuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant ! » (Hébreux 9.14)
Nous voici à l’ère moderne – l’ère d’Internet, des smartphones, des voyages dans l’espace et des transplantations cardiaques – et notre problème est fondamentalement le même que depuis toujours : nos consciences nous condamnent et nous font nous sentir inacceptables aux yeux de Dieu. Nous sommes aliénés de Dieu. Et nos consciences en témoignent.
Nous pouvons nous mutiler, ou jeter nos enfants dans le fleuve sacré, ou donner un million de dollars à une œuvre de charité, ou servir dans une soupe populaire, ou cent formes de pénitence ou d’automutilation, et le résultat sera le même : la tache demeure et la mort terrifie.
Nous savons que notre conscience est souillée, pas par des choses extérieures comme toucher un cadavre, une couche sale ou un morceau de porc. Jésus a dit que c’est ce qui sort d’un homme qui souille, pas ce qui entre dans un homme (Marc 7.15-23). Nous sommes souillés par des attitudes comme l’orgueil, l’apitoiement sur soi, l’amertume, la luxure, l’envie, la jalousie, la convoitise, l’apathie et la peur.
La seule réponse à notre époque moderne, comme à toute autre époque, est le sang de Christ. Quand votre conscience s’élèvera pour vous condamner, où vous tournerez-vous ? Hébreux 9.14 vous donne la réponse : « Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s’est offert lui-même à Dieu par l’Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d’autant plus votre conscience des œuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant ! »
La réponse est : tournez-vous vers le sang de Christ. Tournez-vous vers le seul agent nettoyant de l’univers qui peut vous soulager dans la vie, et vous donner la paix dans la mort.
Méditation extraite de « Purified to Serve the Living God » (trad. « Purifiés pour servir le Dieu vivant »).