Le témoignage de John piper
Trois emails nous sont parvenus cette semaine vous demandant si vous (John Piper) pouviez partager votre témoignage de votre cheminement vers Christ et les premiers souvenirs que vous avez de votre vie chrétienne.
« Dieu m’a sauvé d’une vie de drogue, de crime et de sexe… » quand j’avais six ans. C’est David Michael qui a dit la première partie de la phrase, pas moi. Blague à part, au genou de ma mère dans un motel en Floride, en vacances. Et je suis époustouflé 61 ans plus tard – j’avais six ans à l’époque – 61 ans plus tard, même si, Tony, je ne m’en souviens pas. Et je pense que… Je veux encourager les gens ici qui ne se souviennent pas du moment précis de leur conversion. Je veux les encourager. Comment puis-je dire : « Ça m’époustoufle que Dieu m’ait sauvé si je ne m’en souviens pas ? » Comment je peux dire ça ? N’est-ce pas ridicule ou contradictoire ?
Et j’ai deux réponses. Je veux dire, ma réponse est non, ce n’est pas une contradiction. Et j’ai deux raisons. L’une est que la Bible me raconte ce qui m’est arrivé, pas ma mémoire et pas mon expérience. Et vous savez quoi ? Je dirais à ceux qui ont un témoignage époustouflant dont ils se souviennent qu’ils doivent être prudents. Votre mémoire et votre expérience sont faillibles et peuvent être induites en erreur. Et au fond, vous feriez mieux de découvrir ce qui vous est arrivé dans la Bible. Et au fond, alors, nous aurons tous les deux le même témoignage. Ce qui m’est arrivé, c’est qu’il a été ressuscité d’entre les morts. Et je me souviens de notre pasteur des jeunes, Kempton Turner, qui disait à des centaines de jeunes : la résurrection d’entre les morts n’est jamais ennuyeuse. Aucun d’entre vous n’a un témoignage ennuyeux.
Et c’est vrai. C’est tout à fait vrai. J’ai été ressuscité des morts quand j’avais six ans. Dieu tout-puissant a enlevé le cœur de pierre et a placé un cœur de chair. Il m’a ouvert les yeux pour voir la lumière de l’évangile. J’étais aveugle et il m’a fait voir, même à un enfant de six ans, le palais de sa vérité. J’ai reçu le don de la foi. C’était un pur miracle, un pur don. La repentance m’a été donnée par un acte souverain de Dieu. C’est donc ma première raison pour laquelle j’ai dit que j’étais époustouflé. Je suis ébloui par quelque chose dont je ne me souviens pas, parce que la Bible me dit ce qui m’est arrivé. Et c’est bien plus fiable que si je m’en souvenais.
Et voici l’autre raison. Je suis ébloui par ma conversion dont je ne me souviens pas à cause de l’incroyable caractère pécheur de John Piper que j’ai pu voir pendant 61 ans. Ca fait longtemps que je m’examine et je déteste la corruption, le péché qui reste en moi. Il y a beaucoup de choses en moi que je n’aime pas et ce que je vois en moi, plus je deviens mature, c’est à quel point ma nature est tendancieuse, combien elle est encline à errer. Et je sais sans l’ombre d’un doute que s’il n’y avait pas de grâce souveraine au début et de grâce souveraine à chaque instant sur le chemin, ce que je vois de mon péché depuis ma conversion est suffisant pour me condamner totalement. C’est pourquoi je suis émerveillé. Je n’ai pas besoin de me souvenir d’une vie horrible de péché avant d’être sauvé pour trembler devant mon péché. Ainsi, tous ceux qui ont l’impression qu’ils auraient aimé, vous savez, avoir mené une vie affreuse, pour après en être arrachés et avoir une belle histoire à raconter. Je ne pense pas qu’ils se regardent dans le miroir très attentivement. Il y a assez de corruption en nous pour nous faire trembler et pour nous faire ressentir combien le péché est incalculablement horrible et combien la grâce est précieuse et pour être ébloui que Dieu a fait irruption dans notre vie et créé cette haine du péché, ce désir de justice et notre dépendance de Dieu.
Mon histoire est donc une histoire dont je ne me souviens pas et j’espère qu’elle en encouragera beaucoup.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts