Le triomphe est certain (Ésaïe 25.3)
« Voilà pourquoi des peuples puissants te donneront gloire, les villes de nations violentes te craindront. » (Ésaïe 25.3)
Ésaïe voit venir le jour où toutes les nations – les représentants de tous les peuples – ne seront plus en conflit avec Yahvé, le Dieu d’Israël et son Messie, que nous savons être Jésus.
Ils n’adoreront plus Bel ou Nebo ou Molech ou Allah ou Bouddha ou des programmes sociaux utopiques ou des possibilités de croissance capitaliste ou des ancêtres ou des esprits animistes. Au lieu de cela, ils viendront par la foi au banquet sur la montagne de Dieu.
Et le voile du deuil sera ôté, la mort sera engloutie, l’opprobre du peuple de Dieu sera effacé et les larmes seront à jamais dissipées.
C’est là le cadre pour comprendre la vision d’Ésaïe 25.3 : « Voilà pourquoi des peuples puissants te donneront gloire, les villes de nations violentes te craindront. » En d’autres termes, Dieu est plus fort que les « peuples puissants » et il est si puissant et si gracieux qu’à la fin il transformera des nations impitoyables en adorateurs.
L’image qu’Ésaïe nous donne nous présente donc toutes les nations tournées vers Dieu pour l’adorer, un grand banquet pour tous les peuples, l’élimination de toute souffrance, de toute douleur et de tout reproche des nations – qui sont devenus son peuple – et le bannissement final de la mort à jamais.
Ce triomphe est certain parce que Dieu en est l’auteur. Nous pouvons donc en être certains.
Aucune vie consacrée à la cause de l’évangélisation mondiale n’est passée en vain. Ni une prière, ni un euro, ni une prédication, ni une lettre d’encouragement, ni une petite lumière qui brille dans un endroit sombre – rien n’est vain dans la cause de ce royaume qui avance.
Le triomphe est certain.
Méditation extraite de « Cities of Ruthless Nations Will Revere Thee » (trad. « Les villes de nations violentes te craindront »).