Le verdict de Dieu: vous êtes acquittés ! (Frank Allred)

Qui accusera les élus de Dieu ?

«Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ?» (Romains 8:33,34) Personne ne peut porter une accusation justifiée contre nous, puisque l’autorité suprême de l’univers nous a acquittés. Notre casier judiciaire est vierge.

J’eus maille à partir avec la police un jour pour être entré dans un parking souterrain sans avoir allumé les feux de ma voiture. En réponse à ma lettre d’excuses, le commissaire central m’informa qu’il mettait fin à la poursuite engagée contre moi, mais qu’à la prochaine infraction, il tiendrait compte de ma première faute. Dieu n’agit pas ainsi. Lorsqu’il m’acquitte, il efface à jamais toutes mes transgressions des archives.

Dieu ne punit-il pas le coupable ?

Dieu ne punirait-il donc plus le coupable, conformément à ce qu’il a toujours déclaré ? (Exode 34:7) Dieu ne se contredit certainement pas. Le Seigneur Jésus-Christ a pris sur lui la sanction que nous méritions à cause de nos péchés (Ésaïe 53:5), si bien que Dieu est «fidèle» (à ses promesses) et «juste» (selon la loi) «pour nous pardonner nos péchés» (1 Jean 1:9).

Par conséquent, nous pouvons bannir à jamais l’une des principales causes de notre manque d’assurance, à savoir la peur que nos péchés doivent encore être jugés. Même nos péchés secrets, qui nous ont beaucoup angoissés, sont définitivement effacés, si toutefois nous nous en sommes repentis. Faisons un meilleur usage de leur souvenir en conservant une attitude de repentance.

Aucune condamnation

Le fait que maintenant, il n’y a «aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ» (Romains 8:1), ne nous donne-t-il pas la liberté de vivre à notre guise, comme certains le prétendent ? Loin de là ! Un pardon aussi généreux ne peut qu’inciter à mener une vie de sainteté. Savoir que nous sommes justifiés aux yeux de Dieu crée en nous un fort désir de vivre pour sa gloire. Paul l’exprime ainsi : «Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Certes non ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?» (Romains 6:1,2)

L’aspect positif de notre justification est tout aussi enthousiasmant. Dieu ne se contente pas simplement d’ôter la culpabilité liée à notre péché, mais il nous revêt de la justice de Christ. Nos transgressions sont mises sur le compte de Christ, et sa justice parfaite est portée à notre compte. Nous n’avons pas de justice qui nous appartienne en propre, car nous n’avons pas observé la loi de Dieu, mais le don divin de la justice ne dépend pas de notre observance de la loi.

Christ a satisfait les exigences de la loi

L’obéissance parfaite de Christ a satisfait les exigences de la loi de Dieu nous concernant. Dieu nous voit désormais «en Christ». «Personne ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes» (Romains 3:20,21). Peut-il y avoir un fondement plus solide pour l’assurance du chrétien ?

«Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu» (Romains 5:1,2).


Cet article est tiré du livre : « Êtes-vous sûr d’être sauvé ? » de Frank Allred