Le vin du grand roi (Hébreux 4.15)

« En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. » (Hébreux 4.15)

Je n’ai jamais entendu quelqu’un dire : « Les leçons vraiment profondes de ma vie sont venues à travers des moments de facilité et de confort. » Mais j’ai entendu des saints forts dire : « Tout progrès significatif que j’ai jamais fait dans la compréhension des profondeurs de l’amour de Dieu et dans la croissance profonde avec lui est venu par la souffrance. »

C’est une vérité biblique qui donne à réfléchir. Par exemple : « À cause de [Christ] je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ » (Philippiens 3.8). Paraphrase : pas de douleur, pas de gain. Ou :

Alors, que je suis dépouillé de tout, si cela peut me permettre de gagner Christ davantage.

Voici un autre exemple : « Ainsi, bien qu’étant Fils, [Jésus] a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert. » (Hébreux 5.8). Le même livre dit qu’il n’a jamais péché (Hébreux 4.15).

Apprendre l’obéissance ne signifie donc pas passer de la désobéissance à l’obéissance. Cela signifie grandir de plus en plus profondément avec Dieu dans l’expérience de l’obéissance. Cela signifie faire l’expérience de profondeurs de soumission à Dieu qui n’auraient pas été atteintes autrement. C’est ce qui est sorti de la souffrance. Pas de douleur, pas de gain.

Samuel Rutherford a dit que lorsqu’il a été jeté dans les caves de l’affliction, il s’est rappelé que le grand roi y gardait toujours son vin. Charles Spurgeon dit : « Ceux qui plongent dans la mer de l’affliction ramènent des perles rares. »

N’aimez-vous pas davantage votre bien-aimé lorsque vous ressentez une douleur étrange qui vous fait croire que vous avez un cancer ? Nous sommes des créatures étranges. Si nous sommes en bonne santé et en paix et que nous avons le temps d’aimer, cela peut devenir une chose mince et hâtive. Mais si nous mourons, l’amour devient un fleuve profond et lent de joie inexprimable, et nous ne l’abandonnons que très difficilement.

C’est pourquoi, frères et sœurs « considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés » (Jacques 1.2).


Méditation extraite de « Where the Great King Keeps His Wine » (trad. « Là où le grand roi garde son vin »).