L’Église en quarantaine (Daniel Henderson)
Nous sommes présentement dans une crise sanitaire qui va marquer notre génération. Beaucoup de choses vont changer lorsque cette crise sera terminée. Michael Caron a déjà bien répondu à la question « L’Église locale va-t-elle mourir du virus COVID-19? » J’aimerais ajouter quelques points à sa réflexion sur le culte. L’Église locale existe quand les gens sont assemblés au même endroit et au même moment pour adorer le Seigneur, entendre la Parole de Dieu et prendre le repas de Seigneur. Dans ce moment inédit, on va sûrement faire des changements, mais comme on ne peut pas se réunir au même endroit et en même temps, il y a plusieurs activités de l’Église qu’on ne pourra plus faire.
L’Église locale est un groupe de chrétiens qui se réunissent régulièrement au nom de Christ pour manifester officiellement leur appartenance à Jésus-Christ et à son royaume, par la prédication de l’Évangile et les ordonnances de l’Évangile, ainsi que pour veiller les uns sur les autres. Mais, lorsque nous ne pouvons pas nous réunir, sommes-nous toujours l’Église?
Voici un exemple. Les Canadiens de Montréal sont une équipe de hockey. Lorsqu’ils sont sur la glace, c’est l’équipe qui joue. Cependant, lorsqu’ils ne jouent pas et qu’ils ne sont pas ensemble, les joueurs représentent toujours l’équipe. Nous sommes pourtant tous d’accord pour dire qu’ils ne sont pas l’équipe au même titre que lorsqu’ils jouent sur la glace pour un match. C’est la même chose avec l’église. Il y a certaines choses que nous pouvons faire quand nous sommes réunis et que nous ne pouvons pas faire quand nous ne sommes pas ensemble en même temps.
Mais, ô combien nous avons envie de nous rassembler comme église à nouveau! Ô combien il nous manque d’adorer le Seigneur en chantant, de porter les fardeaux les uns des autres et de mettre la main sur l’épaule d’une personne souffrante. Combien nous aspirons à boire la coupe et à manger le pain de la Saint-Cène comme un seul corps. Dieu, dans sa providence, a ordonné que nous abandonnons ces choses pour un temps. N’essayons pas de remplacer rapidement ce qui a été perdu, mais aidons les gens à ressentir la perte et aspirons à son retour. Si nous prenons soin de nos membre et que nous les enseignons bien, imaginez le premier dimanche où nous nous réunirons à nouveau et prendrons le repas du Seigneur. J’ai hâte!
Marshall McLuhan a fait remarquer que « le médium est le message », et que « le contenu de tout médium nous aveugle sur son caractère ». En d’autres termes, si nous choisissons un médium ou un outil conçu pour la consommation passive, nous serons formés au fil du temps pour être des consommateurs religieux passifs. Si, en revanche, nous choisissons un moyen qui nous permet d’être plus présents et plus participatifs les uns avec les autres, nous serons formés au fil du temps pour être des participants actifs à l’œuvre de l’Évangile.
Les logiciels de vidéoconférences (Zoom, Google Hangouts, Skype, etc.), où tous les participants peuvent être vus et entendus, sont bien meilleurs pour la présence et la participation que les plateformes de webdiffusion (Facebook Live, Youtube, etc.) conçues pour une consommation passive. Donc, le problème si on utilise Facebook Live pour diffuser nos cultes en ligne est que nous sommes en train d’enseigner d’une manière non intentionnelle que le culte est quelque chose à recevoir. Combien de personnes ont vanté sur Facebook le fait de porter leur pyjama et de manger du pop-corn lors de la diffusion du culte le dimanche matin? Par contre, quand le prédicateur prêche la Parole, l’auditoire est passif. Notre rôle est d’écouter, prendre des notes et avoir notre Bible ouverte.
Je veux partager quelque chose qu’un pasteur américain a partagé sur sa page Facebook. Je pense qu’il capture bien le message urgent que nous, en tant que dirigeants, devons partager avec notre peuple pendant cette période sans précédent:
Permettez-moi de dire clairement que regarder le culte en ligne n’est pas un substitut valable à l’église. Il n’existe pas de substitut valable à l’église. Regarder un sermon en ligne n’est pas un substitut valable au ministère de la Parole. Les substituts numériques ne sont pas du tout des substituts. Cela dit, dans des moments comme celui-ci, nous pouvons être en mesure d’utiliser la technologie pour aider les gens, mais voici le point, nous ne devons pas penser à ces alternatives comme des alternatives viables à la réalité. Ce sont des alternatives temporaires, moins qu’idéales.
Quelques suggestions pratiques:
1. Au lieu de diffuser un groupe qui fait la louange comme on fait le dimanche matin, on peut offrir aux gens des partitions de chants connus par l’assemblée ou partager des vidéos sur YouTube avec des paroles (https://www.youtube.com/watch?v=Ul-jvVsbDm0) qui facilitent le chant en groupe. On devrait encourager les gens à chanter en famille.
2. On peut diffuser une prédication sur Facebook ou YouTube, mais comme prédicateur, on doit réaliser qu’on ne prêche pas à une salle, mais dans des salons. Le dimanche matin, notre principal auditoire est la congrégation, mais avec les gens en confinement, notre principal auditoire est des familles au foyer. Parle directement à la caméra, pas aux gens invisibles dans la salle. Voici un beau format à suivre pour présenter ton sermon.
3. Utilisons des outils de vidéoconférence pour rencontrer des groupes de personnes plus petits au sein de notre église afin de discuter de nos craintes et de nos inquiétudes et de ce que nous apprenons au cours de notre temps dans le monde. Utilisons des outils de vidéoconférence pour équiper les parents à faire le culte en famille. Mettons des outils entre leurs mains pour les aider à lire la Bible, à prier et à chanter. Ces activités sont importantes, parce que les gens vont voir d’autres gens, ils vont se parler entre eux et le Seigneur, dans sa souveraineté, va utiliser ces moments pour encourager les gens à rester en contact durant la semaine.
4. L’Église Le Portail fait un excellent travail à prendre soin de l’Église pendant cette crise. Le pasteur Gaétan Brassard m’a dit que les anciens sont en train d’appeler tous les membres de l’Église pour prendre de leurs nouvelles, voir s’il y a des besoins et prier avec les gens. Aussi, Gaétan a partagé une liste des choses à faire pour continuer d’être l’Église pendant la crise.
** 10 MANIÈRES DE CONTINUER D’ÊTRE L’ÉGLISE **
1. Tu peux quotidiennement lire ta Bible et prier pour glorifier Jésus et demeurer dans la foi.
2. Tu peux prier pour les membres et les pasteurs de ton église.
3. Tu peux prier avec un membre de ton église par téléphone ou vidéo.
4. Tu peux texter des amis chrétiens pour les encourager.
5. Tu peux envoyer un courriel à des connaissances de l’église pour les encourager.
6. Tu peux téléphoner à des personnes âgées ou malades de l’église pour les encourager.
7. Tu peux créer une conversation de groupe avec des chrétiens de ton église sur les réseaux sociaux afin de partager vos besoins et requêtes.
8. Tu peux continuer de soutenir ton église financièrement.
9. Tu peux partager la bonne nouvelle de Jésus avec ta famille et des amis non chrétiens.
10. Tu peux offrir concrètement ton aide à des personnes âgées ou malades de ton voisinage.
Nous devons tous réagir rapidement dans cette situation difficile, les choses changent si vite. J’ai été encouragé par la rapidité avec laquelle les pasteurs et les responsables d’églises s’adaptent pour prendre soin de leurs églises. Le Seigneur dans sa bonté comblera ce qui manque dans nos réponses et nous pouvons être sûrs que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Romains 8.28.