L’Église est plus vaste que n’importe quelle église (Dieudonné Tamfu)

CE QUE NOUS CROYONS ET CROYONS ENCORE

Je crois en… la sainte Église catholique. (Symbole des apôtres)

Je vis dans une région du monde où tout rassemblement, tant qu’il y a une Bible présente, est appelé église. Cela signifie que l’« église » est simplement un groupe de personnes qui partagent une passion commune pour quelque chose en rapport avec la Bible. Malheureusement, ce que l’on trouve dans beaucoup de ces soi-disant églises est la division, la jalousie, le manque de pardon, la rancœur, le commérage, la haine personnelle et la haine par association (si votre ami déteste quelqu’un, pour préserver son amitié, vous ne pouvez pas non plus être ami avec cette personne).

La véritable Église, cependant, est puissamment et mystérieusement unie au-delà des frontières qui définissent et divisent le monde. Bien que nous soyons nombreux, nous ne formons qu’un seul corps ; nous sommes un seul corps en Christ. Bien que nous soyons parés de bien des couleurs, nous sommes un seul corps ; nous sommes un seul corps en Christ. Bien que nous parlions de nombreuses langues, nous sommes un seul corps ; nous sommes un seul corps en Christ. Tout croyant en Christ, à travers l’histoire et en tout lieu, partage une union de sang indivisible par le sang de Christ. Nos liens s’étendent à travers le temps et l’espace, de sorte que nous sommes même en communion avec des saints qui sont morts et ont rejoint Jésus il y a des milliers d’années.

L’Église de Dieu

Nous trouvons une excellente définition de l’Église dans 1 Corinthiens 1.2 :

À l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre.

Que veut dire Paul lorsqu’il dit que l’Église est de Dieu ? Je pense qu’il veut simplement dire que l’Église est créée par Dieu et appartient à Dieu. Comment Dieu a-t-il créé l’Église ? Comment l’a-t-il formée ? De quelle manière l’Église appartient-elle à Dieu ?

ACQUISE PAR SON SANG

En Actes 20.28, Paul invite les pasteurs à la tâche suivante : « Prenez soin de l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang. » Ainsi, l’Église appartient à Dieu parce qu’il l’a acquise par son propre sang. Dieu ne nous rachète pas avec de l’argent, car aucune richesse dans toute la création n’a suffi pour satisfaire la colère de Dieu contre nous et assurer la paix entre nous. Nous avons été rachetés non « pas par des choses corruptibles comme l’argent ou l’or … mais par le sang précieux de Christ, qui s’est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache » (1 Pierre 1.18-19).

La plupart des gens utilisent l’expression « aller à l’église ». Mais l’Église n’est pas un bâtiment, c’est un peuple. Vous ne faites pas partie de l’Église de Dieu parce que vous allez dans un bâtiment chaque dimanche. Il y a d’innombrables non-croyants qui visitent les bâtiments où se tient l’Église le dimanche, mais ne font pas partie de l’Église. Vous appartenez à Dieu et ne devenez membre de l’Église de Dieu qu’en étant acquis et racheté par Dieu par le sang de Jésus.

Trois fois dans 1 Corinthiens 1.2-3, Paul appelle Jésus Seigneur : il est « notre Seigneur Jésus-Christ », « leur Seigneur et le nôtre » et « du Seigneur Jésus-Christ ». Ainsi, l’Église, acquise par le sang de Christ, se soumet à Christ. Il gouverne tout ce qu’ils font. L’Église n’a qu’un seul Seigneur. Tous les dirigeants de l’Église doivent diriger en se soumettant au Seigneur de l’Église.

SANCTIFIÉS EN CHRIST

à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ

L’Église de Dieu est composée de personnes que Dieu a lui-même sanctifiées en Jésus-Christ (1 Corinthiens 1.2). Sanctifier, c’est rendre saint, c’est être rendu agréable à Dieu. C’est un acte qu’aucun d’entre nous ne pourrait accomplir. Dieu s’attend à la perfection. Seules les personnes parfaitement justes peuvent demeurer en présence de Dieu. C’est pourquoi le psalmiste s’est exclamé : « Si tu tenais compte de nos fautes, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? » (Psaume 130.3)

Comment pouvons-nous devenir purs ? Qui peut purifier les pécheurs ? Jésus-Christ ! Christ a aimé l’Église et s’est donné pour elle « afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole » (Éphésiens 5.26). Lorsque nous nous confions à Jésus, le sang de Jésus nous purifie de toute iniquité, faisant de nous des saints aux yeux de Dieu ! Nous sommes d’abord lavés de nos péchés, et ensuite Dieu commence l’œuvre progressive qui consiste à nous libérer du péché. Parce qu’il nous a sanctifiés en Christ, il nous sanctifie progressivement. L’Église est le peuple imparfait de Dieu, que Dieu a purifié et qu’il est en train de purifier.

APPELÉS A ÊTRE SAINTS

appelés à être saints

Dieu a créé l’Église en appelant des pécheurs indignes et en les rendant saints. Selon 1 Corinthiens 1.26-31, Dieu ne cherche pas les puissants, les sages, les riches ou les nobles, car il n’y a rien que ces normes mondaines puissent apporter à l’autel du salut. Dieu ne sauve pas en fonction de qualifications humaines. Il appartient à Dieu de choisir des personnes que le monde ne choisirait jamais pour montrer au monde qu’il est un Dieu grand et miséricordieux.

Dieu a compassion des faibles. Il prend soin des pauvres, des veuves, des orphelins et des réfugiés. Il pardonne les plus mauvais d’entre nous. Il a sauvé un rebelle comme Paul, l’auteur de cette lettre. Dieu transforme les pécheurs, même les plus mauvais d’entre eux, en saints. Ils sont rendus saints par le sang de Christ. Dieu est vraiment miséricordieux et compatissant. C’est pourquoi l’Église est composée de personnes qui sont méprisées par le monde, de personnes qui n’ont rien. Ces personnes méprisées sont aimées par Christ. Christ est devenu tout par amour pour elles.

TRANSFORMÉS EN UNE SEULE FAMILLE

appelés à être saints, et à tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus-Christ

L’Église est la famille de Dieu et, en tant que famille, elle est unie. Remarquez la grammaire du passage. L’Église dans l’expression « l’Église de Dieu » est au singulier, mais tous les autres mots qui décrivent l’Église sont au pluriel : « ceux qui ont été sanctifiés », « appelés à être saints » et « notre Seigneur ». Il n’y a qu’une seule Église de Dieu, composée de nombreux membres. L’Église est une seule famille avec un seul Père et un seul Seigneur, Jésus Christ.

Et ensemble, ils « font appel au nom de notre Seigneur Jésus-Christ ». Dans l’Ancien Testament, faire appel au nom du Seigneur était une façon de décrire ceux qui adoraient Yahvé et le priaient (Genèse 4.26 ; 12.8 ; 13.4). Maintenant que Christ est apparu, l’Église l’adore et le prie. C’est une des façons par laquelle l’Église le glorifie.

Paul écrit à l’église locale de Corinthe, mais reconnaît également que l’Église est plus grande que l’église corinthienne. Elle comprend ceux qui, « partout », font appel au nom du Seigneur. Et pourtant, même deux mille ans plus tard, on ne fait toujours pas appel à lui partout. Il y a encore des endroits dans le monde où les gens n’ont même jamais entendu le nom de Jésus. Il y a encore du travail à faire. Seule l’Église a le message et le pouvoir, provenant de Dieu, d’achever la tâche et de faire en sorte que partout devienne une réalité.

Plus vaste que n’importe quelle église

Que se passerait-il si l’on croyait que l’Église est plus vaste que nos congrégations locale, plus vaste que nos confessions, et dépasse les frontières de nos pays et de nos continents ? Comment vivrions-nous différemment si nous concevions l’Église de cette façon ?

Lorsque beaucoup d’entre nous entendent le mot église, nous sommes enclins à ne penser qu’à nos propres congrégations locales – ou peut-être à notre dénomination ou à celles que nous connaissons et avec lesquelles nous sommes d’accord sur le plan théologique. Mais l’Église est universelle. Elle s’étend dans le temps et dans l’espace. Selon le Nouveau Testament, l’Église de Dieu comprend tout croyant en Christ, dont Christ est la tête (Colossiens 1.18). Paul dit également que l’Église est le corps de Christ (Éphésiens 1.23). Elle est sa plénitude. Connaître et apprécier l’Église universelle, c’est connaître et apprécier celui dont elle représente la plénitude.

La majesté de Christ est d’une telle ampleur qu’aucune congrégation locale, à un moment et en un lieu particuliers, ne peut la saisir et la représenter pleinement. Sa majesté, que l’Église représente, rayonne d’éternité en éternité.


Cet article est une traduction de l’article anglais « The Church Is Bigger Than Any Church » du ministère Desiring God par Timothée Davi.