L’Église, le Corps de Christ (John MacArthur)
La magnifique doctrine de l’Église, Corps de Christ, est une métaphore, qui présente l’Église, non comme une organisation, mais comme un organisme vivant constitué de nombreuses parties reliées et interdépendantes. Christ est la Tête de ce Corps, et on pourrait dire que le Saint-Esprit en est le sang.
Le Nouveau Testament utilise pour l’Église de nombreuses métaphores que l’Ancien utilise pour Israël. Tous deux sont appelés une épouse (Os 1.2 ; voir aussi Jé 3.20 ; Ap 21.2), une maisonnée (Ps 107.41 ; Jé 31.1 ; Ép 2) ; un troupeau (És 40.11 ; voir aussi Ps 23 ; Lu 12.32 ; Ac 20.28,29) ; et une vigne (És 5.1-7 ; Jn 15.5). Mais l’Ancien Testament ne décrit jamais Israël comme le Corps de Dieu. Il s’agit là d’une figure différente, et jusque là inconnue, pour le peuple de Dieu sous la Nouvelle Alliance. L’Église de Christ est son corps présentement réincarné sur la terre.
Le monde ne voit que l’aspect extérieur de l’incarnation de Christ. Il faut donc que l’Église soit une manifestation aussi complète que possible du Christ qui a exercé son ministère sur la terre. Les membres du Corps de Christ sont inextricablement liés dans leur Seigneur, et lorsque l’un d’eux ne fonctionne pas comme il doit, tout le Corps s’en ressent. Lorsque ses membres désobéissent à la Tête, le Corps perd sa force et trébuche. Mais lorsque ses membres obéissent fidèlement aux ordres de la Tête, l’Église manifeste la beauté, la puissance et la gloire du Seigneur.
Le Corps agit par l’intermédiaire des dons spirituels et des responsabilités de la communion et des soins réciproques. Lorsque l’Église est fidèle, Christ est pleinement manifesté dans son présent Corps terrestre. Lorsque l’Église n’est pas fidèle, la vision que le monde a de Christ est déformée, l’Église est affaiblie et son Seigneur déshonoré.
Cet article est tiré du livre : Éphésiens de John MacArthur