L’Église locale va-t-elle mourir du virus Covid-19 (Coronavirus) ? (Michael Caron)

J’ai pu constater dans les dernières années un grand nombre de jeunes personnes qui ont quitté l’Église locale dans laquelle ils avaient pour la plupart, grandi. Bien que ce phénomène ne soit pas unique à notre époque, j’ai pu remarquer que ce grand nombre de jeunes personnes quittaient nos églises, non pas parce qu’ils rejetaient l’idée d’un Dieu créateur venu sauver ceux qui étaient morts en raison de leurs péchés et qui se repentent, mais plutôt sur la base que l’Église locale n’a absolument aucun fondement biblique et ne découle que d’une tradition ou d’une habitude du passé.

J’ai rapidement compris que j’étais l’un des coupables, en tant que pasteur, de ne pas avoir enseigné les bases de ce que la Bible enseigne sur l’importance et la signification de l’Église locale, cette ἐκκλησία (Ecclésia), l’assemblée des Saints (1 Cor.14) ou le mystère de Dieu enfin révélé aux nations (Éph 3).

Mes frères et sœurs, il ne faut pas chercher très loin pour comprendre que le terme « Église » signifiait dans la Bible « assemblée ». L’Église locale à la base, est un rassemblement de ceux qui déclarent que Jésus-Christ est le Fils de Dieu (Matt 16), qui ont déclaré publiquement par les eaux du baptême leur repentance et leur foi (Col 2.12) et qui s’associent avec les saints pour la Sainte-Cène (1 Cor. 11)  et la prédication de la Parole (Col 3.16) afin de refléter l’Évangile de Jésus-Christ, là où ils sont établis (Éph 3).

L’Église locale va-t-elle mourir du virus Covid-19 ?

Entre 1918 et 1919, des millions d’êtres humains sont morts alors que le monde faisait face à la plus grande pandémie meurtrière que l’histoire ait connue. La coupable de cette folie meurtrière était la mère de toutes les pandémies, la grippe espagnole. Lors de cette catastrophe mondiale, les autorités gouvernementales ont décrété progressivement la cessation de tout lieu de rassemblement et la fermeture des établissements ainsi que la mise en quarantaine de tous ceux présentant quelconque symptôme.

Lors de cette crise de 1918 et 1919, les églises locales ont dû cesser leur rassemblement pendant plusieurs semaines afin d’aider à limiter la propagation du virus.

Une Église presbytérienne a expliqué l’annulation de ses services de la manière suivante :

«Dans la mesure où il a semblé judicieux aux commissaires du district, après avoir soigneusement examiné la question, d’interdire le rassemblement du peuple le dimanche dans ses lieux de culte habituels, puis-je suggérer qu’à l’heure habituelle du service du matin, vous vous réunissiez dans vos maisons et vous vous unissiez dans une prière commune au Dieu des nations et des familles, qu’Il nous guidera en toute sagesse dans cette période d’épreuve, que nos médecins et nos fonctionnaires soient conduits dans l’exercice de leur devoir et renforcés par l’aide divine, que le peuple soit sage et courageux, chacun à sa place. N’oublions jamais que «l’aide vient du Seigneur qui a fait le ciel et la terre».

Nous avons beaucoup à apprendre de ces croyants du passé qui évitaient de tomber dans le pragmatisme en étant capable de se reposer sur la providence de Dieu, malgré les temps difficiles.

Chères Églises, je ne suis pas contre le fait d’avoir une prédication en diffusion web afin de nourrir le peuple de Dieu. Je ne suis pas contre le fait d’avoir de la louange en diffusion web pour amener les croyants dans l’adoration à Dieu. Je ne suis pas contre les prières en ligne afin d’unir nos voix ensemble afin de prier pour nos gouvernements, les malades et d’implorer Dieu pour la mort de ce virus… 

Mais ne tuons pas la signification de ce qu’est l’Église locale en appelant nos diffusions web « l’Église » !!!

L’Église est bien plus que tous ces éléments, elle est le rassemblement des croyants qui s’unissent autour de la Parole et du repas du Seigneur. Elle est un rassemblement surnaturel de croyants qui n’ont rien en commun, à l’exception du Sang de Christ versé pour eux, et qui reflète l’Évangile aux nations qui l’entourent.

L’Église est le plan de Dieu, le virus est dans les plans de Dieu, ne modifions donc pas la signification du plan du Dieu de l’univers, car il sait ce qu’il fait et permet!

En ce temps d’épreuve mondiale hors du commun, ne laissons pas la signification de l’Église locale mourir avec le virus du Covid-19, mais plutôt soyons unis par la prière en croyant que Dieu est au contrôle et que « les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle [l’Église] ».