L’Église primitive accomplit des miracles – Actes 2.43 (John MacArthur)

La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. (Actes 2.43)

Le but des miracles

Une des raisons pour lesquelles l’Église primitive inspire la crainte, c’est qu’il s’y fait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres (voir Mc 16.20 ; Hé 2.4). Certains de ces miracles sont décrits dans les chapitres suivants (voir 3.1-10 ; 5.12,15,16 ; 9.32-35,40-42). Comme nous l’avons souligné dans nos remarques sur d’Actes 2.22, dans le chapitre 5, les prodiges et les miracles attirent l’attention sur une vérité spirituelle. La réaction à la guérison du paralytique par Pierre à Lydde (Ac 9.32-34) illustre clairement ce but. Après avoir été témoins de la guérison, les gens de cette région se convertiront au Seigneur (Ac 9.35). La résurrection de Dorcas par Pierre suscitera la même réaction à Joppé (Ac 9.42).

Notre Seigneur a accompli des miracles pour la même raison. Il a dit :

Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; sinon, croyez du moins à cause de ces œuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père (Jn 14.10-12).

La capacité d’accomplir des miracles n’a pas été donnée à tous, mais était réservée aux apôtres et à leurs proches associés (comme Philippe ; voir Ac 8.13). L’auteur de la lettre aux Hébreux a dit :

Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut ? Le salut annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté (Hé 2.3,4 ; voir aussi 2 Co 12.12).

Les miracles aujourd’hui

Dieu accompagnait de miracles la prédication des apôtres pour confirmer qu’ils étaient réellement ses messagers. L’ère apostolique étant révolue, et le canon étant complété, cette confirmation par des miracles n’est plus nécessaire. Aujourd’hui, nous pouvons déterminer qui parle pour Dieu en comparant son enseignement à la révélation divine de l’Écriture.

Bien que le don des miracles n’existe plus, Dieu accomplit encore des miracles en réponse aux prières de son peuple. Il ne s’agit toutefois pas de miracles publics comme ceux de l’ère apostolique. Le plus grand de tous les miracles que Dieu accomplisse aujourd’hui, c’est la transformation de pécheurs rebelles en enfants bien-aimés de Dieu, appelés à ressembler de plus en plus à son Fils. Ce genre de miracles se produit dans la vie de l’Église qui est engagée dans l’accomplissement d’œuvres spirituelles.


Cet article est tiré du livre : Actes, 1-12 – John MacArthur de John MacArthur