Les bienfaits du coaching biblique (Scott Thomas)

Lorsque je forme des leaders pour qu’ils deviennent des coachs centrés sur l’Évangile, je leur demande toujours de me dire pourquoi ils croient qu’il est important que les dirigeants d’Églises aient un coach. Voici quelques-unes des réponses les plus fréquentes :

  • Le coaching aide le leader évangélique à se rappeler que les bergers ont, eux aussi, besoin d’un berger.
  • Le coaching expose les angles morts d’un dirigeant.
  • Puisque les leaders risquent de succomber à l’attrait trompeur du péché, le coaching est un entretien préventif, un moyen pratique pour qu’ils veillent attentivement sur eux-mêmes.
  • Les enjeux pour un dirigeant d’Église sont de taille et le coaching peut protéger le troupeau des erreurs et des mauvaises décisions d’un leader.
  • Le coaching offre un modèle de communauté biblique et de formation de disciples.
  • Le coaching fournit un partenaire de prière pour le leader.
  • Les dirigeants peuvent être orgueilleux et le coaching les aide à déceler et combattre l’arrogance.
  • Le dirigeant peut se sentir seul ; le coaching lui donne de l’encouragement.
  • Le coaching améliore la perspective et l’objectivité du leader.
  • Le coaching facilite la croissance du dirigeant et les démarches pour l’outiller.
  • Le coaching précise l’appel du leader.
  • Le coaching permet au leader d’être redevable et de se soumettre à un autre leader.
  • Le ministère est une tâche difficile et compliquée, et le coaching affine les compétences et les habiletés du dirigeant.
  • Le coaching permet de recevoir des commentaires constructifs sur ses idées et les conseils d’un autre leader.
  • Le coaching est agréable, il encourage l’amitié et permet au leader d’avoir un appui dans ses décisions.
  • Le coaching favorise la sanctification personnelle.
  • Le coaching protège la santé de la famille et du couple.

Le coaching procure aussi des bienfaits à l’Église et à la communauté

Comme vous pouvez le voir par ces réponses, les bénéfices du coaching ne profitent pas uniquement au dirigeant. L’Église et la communauté qu’il sert et qu’il cherche à atteindre en recevront également de grands bienfaits. Les leaders fidèles font des disciples, mais les grands leaders font d’autres leaders. On n’apprend pas à diriger en suivant un cours ou en lisant un livre sur le sujet. La meilleure formation pour un individu a lieu lorsqu’il commence à assumer ce rôle envers d’autres personnes tout en étant suivi par un mentor. Alors qu’un dirigeant de ministère continue d’apprendre et d’appliquer l’Évangile dans sa propre vie, ceux qu’il ou elle conduit apprendront en observant et en suivant son modèle. Ils seront équipés et habilités par l’Évangile grâce à l’exemple pratique et le fruit manifeste dans la vie du leader.

Gary Collins a fait une affirmation audacieuse au sujet de l’importance de développer des dirigeants :

« Un bon coaching est la clé pour produire de bons leaders. À une époque de changements, pour être un bon dirigeant, il faut être un bon coach. Et pour être un bon coach, il faut reconnaître que le coaching est devenu une importante forme de leadership et de formation de leaders. »

Un jour, l’équipe de supervision des implantations d’une Église avec laquelle je (Tom) travaillais m’a questionné sur ma relation de coaching avec leur nouvel implanteur. J’ai répondu :

« Voici comment je perçois mon rôle de coach : chaque semaine, je prépare le nouveau dirigeant à être prêt à offrir le meilleur de lui-même, selon la façon dont Dieu l’a équipé et créé. Il ne sera peut-être jamais un pasteur professionnel de haut niveau. Je ne vise pas cela dans mon coaching. Toutefois, je suis en mesure de l’aider à devenir quelqu’un en qui et par qui Dieu peut accomplir des œuvres miraculeuses. »

Le coaching vise à faciliter la transformation par l’Évangile

Le bénéfice fondamental de ce type de coaching n’est pas de produire le prochain leader étoile. L’avantage du coaching biblique est qu’il prend le message de l’Évangile – qui proclame que Dieu recrute des gens faibles et ordinaires pour accomplir de grandes choses à travers eux et montrer la grandeur supérieure de Jésus-Christ – et qu’il s’en sert pour transformer des leaders et leur Église afin qu’ils contribuent à leur tour à transformer d’autres vies. Le coaching ne constitue pas la recette miracle pour atteindre les sommets. C’est plutôt un moyen qui a fait ses preuves pour faciliter la transformation par l’Évangile, dans tous les domaines de la vie d’un dirigeant de ministère, afin qu’il soit efficace pour conduire les autres dans la mission de Dieu, à travers son Église locale.


Cet article est tiré du livre : Le coaching biblique : former des leaders selon l’Évangile de Scott Thomas & Tom Wood