Les bonnes résolutions sont-elles efficaces ou futiles ? (John Piper)
Pasteur John, certains chrétiens croient aux résolutions du Nouvel An. D’autres se moquent des résolutions. La plupart des gens semblent simplement éviter les résolutions. Mais nous recevons un certain nombre de questions par courriel à ce sujet, tant de la part de ceux qui prennent des résolutions que de ceux qui les détestent. Voici donc la question qui vous est posée : pour le chrétien, les résolutions du Nouvel An sont-elles utiles, nuisibles, ou mènent-elles simplement à un échec éventuel ? Comment devrions-nous penser bibliquement à propos des résolutions ?
Eh bien, comme toujours, Tony, cela dépend de ce que tu entends par résolutions. Si tu veux dire des déclarations sur ce que tu as l’intention de faire par la force de ta volonté, alors non seulement cela va probablement échouer, mais si cela n’échoue pas, ce n’est pas chrétien non plus. Donc si ça échoue, ça échoue, et si ça réussit, ça échoue, parce que ce n’est pas ce qu’est la vie chrétienne. Elle n’est pas vécue de cette manière, ni au début d’une année, ni au début d’un jour ou au début d’une heure. Le christianisme ne consiste pas à réunir toute sa volonté afin d’obéir à un commandement ou à se résoudre de faire quelque chose en vertu d’une forte détermination. Ce n’est pas ça le christianisme.
Le mystère de la sainteté est que nous vivons notre vie par la force d’un autre. C’est-à-dire que nous marchons par l’Esprit. Nous marchons par la foi dans la puissance d’un autre. Nous dépendons d’un autre, à savoir le Saint-Esprit pour faire en nous et à travers nous ce qui doit être fait pour qu’un autre, à savoir Dieu, obtienne la gloire.
Prenez des résolutions avec la force que Dieu communique
Le principe – que ce soit une nouvelle année, un nouveau matin, une nouvelle heure – se trouve en 1 Pierre 4.11 : si quelqu’un accomplit un service, qu’il le fasse « avec la force que Dieu communique ». Donc, on peut le paraphraser ainsi : que celui qui se résout à faire une chose ou à ne pas faire une chose se résout avec la force que Dieu communique, « afin qu’en tout Dieu reçoive la gloire qui lui est due à travers Jésus-Christ ». C’est à lui qu’appartient la gloire aux siècles des siècles. Alors oui, allez-y, prenez des résolutions.
Paul l’a exprimé de cette façon :
« Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été sans résultat. Au contraire, j’ai travaillé plus qu’eux tous. » (1 Corinthiens 15:10)
Il se lève donc le matin et dit : « Qu’est-ce que je dois faire aujourd’hui ? Eh bien, je dois aller à Philippes. Je dois confectionner trois tentes ce soir. Je dois préparer un message pour demain matin. Je prends la résolution de faire ces choses. » Et puis il dit :
« non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi » (1 Corinthiens 15.10).
Ou il dit dans Romains 15.18 :
« En effet, je n’oserais rien mentionner si Christ ne l’avait pas accompli par moi pour amener les non-juifs à l’obéissance. »
Alors il se dit : « Nous allons en Espagne. Allons-y. Je prends la résolution d’aller en Espagne. Mon ambition est d’annoncer l’évangile là où Christ n’a pas encore été nommé (Romains 15.20). Allons-y. » Et puis il écrit :
« En effet, je n’oserais rien mentionner si Christ ne l’avait pas accompli par moi. » (Romains 15.18)
Ainsi, ses résolutions sont alimentées, soutenues et mises en œuvre par la grâce de Christ, c’est ce que signifie fondamentalement vivre la vie chrétienne, et non pas seulement prendre des résolutions.
Philippiens 2.12-13 : « Mettez en œuvre votre salut avec crainte et tremblement. En effet, c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire. »
Ce qui pourrait être paraphrasé de la sorte : Résolvez-vous – prenez une résolution – avec crainte et tremblement, car c’est Dieu qui prend la résolution en vous. Telle est la façon de vivre la vie chrétienne.
Ma réponse est donc la suivante : oui, nous devrions prendre des résolutions, à maintes reprises, pas seulement au début de l’année. Chaque fois que nous sentons, chaque fois que nous voyons quelque chose que nous devrions faire et que nous ne faisons pas, nous devrions prendre la résolution de le faire. Chaque fois que nous faisons quelque chose que nous ne devrions pas faire, et que nous reconnaissons que nous le faisons, nous devrions prendre la résolution de ne pas le faire.
Prenez une décision, prenez une résolution, puis agissez
Prenez la résolution de ne pas faire ce que vous ne devez pas faire, et prenez la résolution de faire ce que vous devez faire, chaque fois que vous voyez que vous ne le faites pas ou que vous le faites. Dieu n’aime pas que nos cœurs soient irrésolus. Le contraire de la résolution est d’être irrésolu, indécis.
Et voici ce qu’Élie a dit à ce sujet :
« Jusqu’à quand aurez-vous un comportement boiteux ? Si c’est l’Éternel qui est Dieu, suivez-le ! Si c’est Baal, suivez-le ! » (1 Rois 18.21)
Alors, décidez aujourd’hui qui vous allez servir. Arrêtez de boiter et suivez votre Seigneur. Je pense qu’il y a beaucoup de chrétiens qui ont peur des résolutions. Et le contraire de la résolution n’est pas une merveilleuse liberté de dépendance de Dieu qui nous permet d’accomplir beaucoup ; cela consiste plutôt à boiter et à ne prendre aucun engagement d’être ou de faire une certaine chose.
Paul a dit – cela a été vraiment important dans ma compréhension des décisions difficiles – il a dit en Romains 14.5 :
« L’un fait une différence entre les jours, un autre les estime tous égaux. Que chacun ait dans son esprit une pleine conviction. »
C’est incroyable. En d’autres termes, que vous disiez que tous les jours se ressemblent, ou que vous estimiez un jour plutôt qu’un autre, ne soyez pas mou. Ne soyez pas timide. Ne boitez pas. Dieu n’aime pas les cœurs irrésolus. Prenez une décision, prenez une résolution, puis agissez.
Ainsi, David dit aux conseillers de Salomon :
« Appliquez maintenant votre cœur et votre âme à chercher l’Éternel, votre Dieu. » (1 Chroniques 22.19)
Qu’est-ce que c’est, sinon une résolution ? Appliquez son cœur et son âme à cela. Ou encore à propos de Roboam, la Bible dit :
« Il fit le mal parce qu’il n’appliqua pas son cœur à chercher l’Eternel. » (2 Chroniques 12.14)
Il n’a pas pris la résolution de chercher le Seigneur. Il se l’est juste coulée douce.
Une théologie de la résolution
Voici donc une théologie de la résolution en un verset, Tony. Ce sont les deux versets les plus importants de la Bible sur les résolutions du Nouvel An. Donc tout le monde devrait aller chercher sa Bible, étudier ces deux versets, et ils auront une théologie de la résolution. 2 Thessaloniciens 1.11-12 :
C’est pourquoi nous prions constamment pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de son appel et que par sa puissance il mène à leur accomplissement tout désir de faire le bien et toute œuvre de la foi. Ainsi la gloire du nom de notre Seigneur Jésus sera révélée en vous et la vôtre en lui, conformément à la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ.
Tout est là. Alors les voici :
- Vous devez désirer faire le bien. Prenez de bonnes résolutions dans votre vie.
- Cela se poursuit par la foi, de sorte que c’est une œuvre de la foi.
- Dieu agit par cette foi, par sa puissance.
- Ainsi, Dieu accomplit la bonne résolution.
- Ainsi, Jésus obtient la gloire.
C’est une théologie de la résolution en deux versets (2 Thessaloniciens 1.11-12). Donc, ma réponse n’est pas valable seulement pour le Nouvel An, mais pour tout le temps. Chaque fois que nous voyons que nous échouons, prenons la résolution de ne pas échouer. Et chaque fois que nous voyons quelque chose qui doit être fait, prenons la résolution de le faire.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts