Les bontés de Dieu se renouvellent chaque matin
Jour après jour les médias nous rapportent les dernières nouvelles de ce qui se passe dans le monde, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’actualité quotidienne n’est pas toujours encourageante ou rassurante!
Cependant, il y a autre chose qui se renouvelle chaque matin et qui suscite non pas de l’inquiétude, mais de l’espérance; ce sont les bontés de l’Éternel! Le prophète Jérémie nous dit: « Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance : Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande ! ». (Lamentations de Jérémie 3.21-23)
Jérémie a écrit cela dans un temps de grande angoisse, où le malheur et la destruction frappaient Jérusalem et ses habitants. Il en avait l’âme abattue, mais chaque matin il puisait la force de continuer en relevant les bontés de Dieu, et ça lui permettait de garder espoir, jour après jour, au travers du malheur; il dit au (v24) : « L’Éternel est mon partage, dit mon âme ; C’est pourquoi je veux espérer en lui ».
Nous n’avons aucun contrôle sur ce qui se passe dans le monde, et en réalité nous en avons aussi très peu sur ce qui se passe autour de nous, mais nous pouvons en avoir sur nos pensées! Ainsi, il ne sert à rien de repasser constamment dans notre esprit ce qui nous afflige et de le ruminer sans cesse, car non seulement ça ne changera rien, mais ça ne va que susciter de l’inquiétude, de la peur, de l’irritation, de la colère ou bien d’autres mauvais sentiments. Ainsi, l’Ecclésiaste déclare : « Ne te hâte pas en ton esprit de t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des insensé ». (Ecclésiaste 7.9)
Alors au lieu d’alimenter nos pensées par toutes sortes d’inquiétudes ou de ressentiments qui ne feront qu’affliger notre esprit, repassons plutôt dans nos cœurs les promesses et les bénédictions de Dieu qui nous donnerons de l’espérance au quotidien, car : « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin ».
Chrétiens, en Jésus-Christ le plus gros de nos problèmes est définitivement réglé, c’est celui de notre Salut, alors chaque jour au lieu d’affliger notre âme en ruminant ce qui nous inquiète ou qui nous fait du mal, repassons dans nos cœurs ce qui nous donnera de l’espérance : Les bontés de Dieu et sa fidélité envers nous.
Et si Jésus-Christ n’est pas ton Sauveur et Seigneur, considère ce que le verset 25 dit ensuite : « L’Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l’âme qui le cherche ».
Dieu veut sauver ton âme des tourments éternels, mais il veut aussi te bénir chaque jour de ses bontés et de ses compassions.
Alors aujourd’hui, plutôt que de s’irriter en notre esprit à cause de ce qui se passe dans le monde, pourquoi ne pas relever les bontés de l’Éternel? Et pourquoi pas demain aussi, car après tout, elles se renouvellent chaque matin, elles sont donc d’actualité quotidienne!