Les chrétiens devraient-ils aller aux Alcooliques anonymes (AA) ? (John Piper)

Les Alcooliques anonymes peuvent-ils me libérer de ma dépendance ? C’est une question d’une auditrice nommée Tanya :
« Cher Pasteur John, je suis sobre depuis cinq ans parce que je suis allée chez les AA et que j’ai été miraculeusement délivrée du désir de boire. J’étais, et je suis encore, une croyante née de nouveau.

J’écoute et je lis une grande partie de ce que vous publiez. Cependant, j’entends maintenant autour de moi qu’il est mal pour un chrétien d’aller aux AA. Je veux seulement faire ce qui est juste devant le Seigneur. Je suis entrée dans une relation plus profonde avec Dieu par le biais des AA et je suis toujours libre de déclarer que ma “puissance supérieure” est Jésus-Christ. J’apprécierais beaucoup vos réflexions à ce sujet ».

Pasteur John, quel rôle potentiel les programmes de ce genre peuvent-ils jouer pour réellement susciter un véritable changement dans la vie chrétienne ?

Les racines des Alcooliques anonymes se trouvent dans la tradition chrétienne. Les fondateurs, Bill Wilson et Bob Smith, étaient membres d’une organisation de réveil chrétien appelée le Groupe d’Oxford. Ainsi, même si le mouvement des AA est désormais non confessionnel, il n’est donc pas surprenant que les 12 étapes soient toutes, pour ainsi dire, comme une coquille chrétienne dans laquelle la noix de Christ a été retirée. Avec une telle ressemblance extérieure avec la façon dont les chrétiens surmontent le péché, il n’est pas surprenant pour moi que les 12 étapes aient et puissent être d’une aide étonnante pour ceux qui veulent se défaire de leur dépendance à l’alcool.

Le chemin du rétablissement

Je pense que la plupart de nos auditeurs ne connaissent pas les 12 étapes. Certains sont sûrement déjà passés par là. Alors, je veux toutes les lire. Cela ne prendra qu’une minute. Elles sont très courtes. Je veux les lire et ensuite dire quelque chose à Tanya à propos de sa situation.

Les 12 étapes
  1. Nous avons admis que nous étions impuissants devant l’alcool – que nous avions perdu la maîtrise de nos vies.
  2. Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
  3. Nous avons décidé de confier notre volonté et nos vies aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.
  4. Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral approfondi de nous-mêmes.
  5. Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
  6. Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu éliminât tous ces défauts de caractère.
  7. Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos déficiences.
  8. Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à leur faire amende honorable.
  9. Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsque, ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d’autres.
  10. Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
  11. Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevions, Lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter.
  12. Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres alcooliques et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.
Rendre gloire à Dieu

Voilà les 12 étapes. Ainsi, ma première réaction à la situation de Tanya est de rendre grâce à Dieu d’avoir utilisé les AA pour la délivrer de l’esclavage de l’alcool. Je suis reconnaissant que cela soit arrivé. Cela ne me surprend pas et ne m’inquiète pas. Je loue Dieu pour cela.

Parvenir à une vue d’ensemble

Ce qui m’inquiéterait, c’est que Tanya ne voit pas les graves lacunes des 12 étapes, et qu’elle cherche à les compenser dans sa guerre permanente contre le péché dans une sorte d’église bonne, solide et saine, et dans sa propre étude des Écritures.

Je n’exigerais pas de Tanya qu’elle se tienne à l’écart de ces réunions. Ce ne serait pas ma première approche. Je ne dirais pas : « Vous ne pouvez plus y aller. » Je l’encourage à aller en profondeur dans les Écritures, probablement avec l’aide d’une bonne femme âgée qui connaît bien ses Écritures, et d’une bonne et solide église, pour parvenir à une vue d’ensemble complète de la façon dont Dieu pourvoit dans notre guerre contre le péché, y compris l’alcoolisme.

Et puis, si j’étais elle, je chercherais à mener le combat aux côtés de mes frères et sœurs chrétiens qui partagent la même vision de la sanctification biblique. Et j’espère qu’elle a une bonne église où elle peut trouver ce genre de camaraderie dans la guerre contre le péché, et ils n’ont pas tous besoin d’être alcooliques. Nous avons tous des péchés qui nous assaillent, et nous avons les mêmes types de stratégies dans la Bible.

Le plus grand faux pas

Voici ce qu’elle devrait reconnaître et dont elle devrait s’inquiéter : l’omission la plus grave des AA n’est pas que la puissance supérieure ne soit pas nommée. Tanya dit qu’elle voit Jésus comme sa puissance supérieure. Eh bien, c’est bien. Mais l’omission la plus flagrante est toute la transaction entre Dieu et l’homme en Jésus-Christ sur la croix. La croix est absente. Il manque l’expiation du péché.

Et cela parce que le plus grand problème de l’humanité manque – à savoir, non pas l’alcoolisme, non pas le mal que nous avons fait aux autres, mais le péché contre Dieu, et le scandale qu’il représente étant donné le fait qu’il déshonore Dieu. Le plus grand problème qui doit être résolu dans chaque vie humaine partout sur cette planète – quelle que soit la tribu, la langue, la culture – le plus grand problème qui doit être résolu dans chaque vie est la juste et sainte colère de Dieu contre nous à cause du fait que nous déshonorons Dieu dans nos péchés contre lui.

Sans cela – une prise de conscience de cette aliénation verticale entre nous et Dieu et du prix payé sur la croix pour surmonter cette aliénation – même le fait d’ajouter le nom de Dieu ou de Jésus à la puissance supérieure deviendra une technique religieuse plutôt qu’un acte de rédemption ou de rançon par le biais de la mort de Jésus qui paiera pour nos péchés et fournira notre justice parfaite et notre acceptation auprès de Dieu.

Pardonnés, nous combattons

L’essence de la guerre chrétienne contre le péché, qui manque aux Alcooliques anonymes, est que nous combattons le péché en tant que pécheurs justifiés. C’est-à-dire que nous nous battons en tant qu’enfants de Dieu, rachetés par le sang et pardonnés, sur la base de l’œuvre de Christ seul. Nous en arrivons à voir la mort et la résurrection de Jésus comme notre seul espoir d’être acceptés par Dieu. C’est le problème fondamental : être accepté par Dieu, être en paix avec Dieu. Et ensuite, parce que nous sommes acceptés et pardonnés, grâce à Christ seul, nous pouvons faire des progrès dans la lutte contre le péché proprement dit.

Donc, ma prière est que Tanya et tous les autres qui ont trouvé de l’aide chez les AA remercient Dieu pour sa grande grâce de les avoir aidés par le biais des AA. Et ensuite, ma prière est qu’ils approfondissent la manière distinctive, précieuse et puissante dont la Bible glorifie Christ et sa croix dans la façon dont nous combattons le péché en tant qu’enfants de Dieu rachetés par le sang, justifiés et pardonnés.

Délivrés pour glorifier

Paul dit dans Tite 2.14 que Christ « s’est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de bonnes œuvres ». En d’autres termes, Jésus a versé son sang pour délivrer les alcooliques et le reste d’entre nous de l’esclavage qui nous retient. C’est le sens du sang de Christ : nous délivrer de ces choses.

Ainsi, notre grand objectif devrait être de glorifier Christ et sa croix en vainquant nos péchés par la puissance de ce sang et de cette justice.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts