Les chrétiens devraient-ils célébrer Noël ? (Pasteur John Piper vous répond)
Je comprends ceux qui veulent être rigoureusement et distinctement chrétiens, ceux qui veulent être dissociés du monde et de toutes les racines païennes qui pourraient se cacher dans notre célébration de Noël, mais je ne défends pas cette position à ce sujet parce que je pense qu’il y a un moment où les racines sont si lointaines que la signification présente de la fête ne comporte plus cette connotation païenne. Je suis plus préoccupé par un nouveau paganisme qui s’ajoute aux fêtes chrétiennes.
Voici l’exemple que j’utilise : toute langue a ses racines quelque part. La plupart des jours de la semaine, si ce n’est tous les jours de la semaine, se sont aussi développés à partir de noms païens. Devrions-nous donc cesser d’utiliser le mot « mardi » parce qu’il avait peut-être un lien avec le culte du dieu romain Mars par le passé ? En français d’aujourd’hui, « mardi » n’a pas cette connotation, et c’est comme ça que toute langue fonctionne par nature. En un sens, les fêtes sont semblables à ce langage chronologique.
Noël signifie maintenant que nous marquons, d’une manière chrétienne, la naissance de Jésus-Christ. Je pense que la naissance, la mort et la résurrection de Christ sont les événements les plus importants de l’histoire humaine. Ne pas les marquer d’une façon ou d’une autre, par le biais d’une célébration spéciale, serait de la folie, me semble-t-il.
Je me souviens que je vivais à côté de quelqu’un à la faculté de théologie qui ne fêtait pas les anniversaires de ses enfants. L’idée était, en partie, que tous les jours étaient spéciaux pour leurs enfants. Mais si tous les jours sont spéciaux, cela signifie probablement qu’il n’y a pas de jours spéciaux. Pourtant, certaines choses sont si bonnes et si précieuses – comme les commémorations, les anniversaires et même les décès – qu’elles méritent d’être marquées. Combien plus la naissance et la mort de Jésus-Christ !
Cela vaut vraiment le risque, même si la date du 25 décembre a été choisie en raison de sa proximité à une sorte de fête païenne. Prenons-la, sanctifions-la et profitons-en, parce que le Christ est digne d’être célébré pour sa naissance.
Il ne sert à rien de choisir une autre date. Ça ne marchera pas.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts