Les chrétiens et les musulmans adorent-ils le même Dieu ? (Pasteur John Piper vous répond)

Brett, un auditeur, qui vit à Warner Robins aux États-Unis nous écrit :

« Pasteur John, les chrétiens et les musulmans adorent-ils le même Dieu ? »

Je participais à un panel de discussion il y a quelques années à l’« Evangelical Theological Society » avec un musulman et un autre croyant et nous avons tous donné des présentations à ce sujet. Cette expérience m’a ouvert les yeux, car la façon dont la plupart des gens posent la question est presque toujours mauvaise. Si vous rentrez dans une conversation où ils veulent que vous commenciez à faire la liste des attributs de Yahweh, ou les attributs de votre Dieu chrétien et qu’ils font la liste des attributs de leur Dieu, vous vous retrouvez avec des choses comme : souverain, sage, éternel, infini et juste. Et ils vous disent : « Vous voyez, c’est la même chose. » Et l’affaire est close.

Ce n’est pas une manière très biblique de faire les choses. Après ma présentation, le musulman s’est levé et a dit : « Bien, j’ignorais que vous alliez être si christologique. » Il n’avait presque rien à dire. Et j’ai dit : « Monsieur, la meilleure façon de savoir si vous et moi adorons Dieu est de demander à Jésus qu’est-ce qui qualifie l’adoration véritable de Dieu. » Et Jésus a dit : « si vous me rejetez, si vous me rejetez en tant que celui qui a été crucifié [et les musulmans le rejettent en tant que crucifié], si vous me rejetez en tant que celui qui est ressuscité [et ils le rejettent en tant que ressuscité], si vous me rejetez en tant que celui qui expie les péchés par mon sang que j’ai versé [et ils le rejettent pour cela], alors vous rejetez le Jésus du Nouveau Testament. »

Ils ont leur propre Jésus, mais le Jésus qui est présenté comme étant la bonne nouvelle du Nouveau Testament, ils le rejettent explicitement et ouvertement. Et Jésus dit : « Vous ne connaissez pas Dieu si vous me rejetez. » Dans Jean 8.19, ils lui dirent : « Où est ton Père ? » Et Jésus répondit : « Vous ne me connaissez ni moi ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. » Mais ils ne le connaissent pas et, dès lors, ils ne connaissent pas le Père.

Et il dit cela à des pharisiens ! Si cela est vrai des pharisiens qui prétendent connaître le Père de l’Ancien Testament, alors combien plus vrai est-ce pour les musulmans ? Jésus a dit aux juifs de son temps : « Vous n’aimez pas Dieu, » parce qu’il a dit : « si vous n’avez pas l’amour de Dieu en vous. Je suis venu au nom de mon Père et vous ne me recevez pas. » Donc il est venu au nom de son Père. Ils ne le reçoivent pas. Il dit par conséquent : « Vous n’avez pas l’amour de Dieu en vous. »

Et bien, il dit en Jean 8.42 : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et c’est de sa part que je viens. Donc il n’est pas votre Père. »

Ou en 1 Jean 2.23 : « Si quelqu’un nie le Fils, il n’a pas non plus le Père ; celui qui se déclare publiquement pour le Fils a aussi le Père. »

Donc ils n’ont pas le Père.

Ou Jean 6.45 : « Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. »

Mais ils ne viennent pas à lui et, dès lors, ils n’ont pas entendu le Père ou reçu leur enseignement de lui. Donc vous avez tous ces passages où Jésus et 1 Jean disent que la preuve que quelqu’un est en relation avec Dieu et l’adore vraiment tient à son acceptation ou non de Jésus. En résumé, ils ne connaissent pas Dieu, ils n’aiment pas Dieu, ils n’honorent pas Dieu, Dieu n’est pas leur Père. Ils n’ont pas Dieu du tout.

Ce sont tous des textes où Jésus a dit : « Si vous ne m’avez pas, vous ne connaissez pas Dieu. Si vous ne m’avez pas, vous n’aimez pas Dieu. Si vous ne m’avez pas, vous n’honorez pas Dieu. Si vous ne m’avez pas, Dieu n’est pas votre Père. » Donc je me fiche du nombre d’attributs en commun entre ton dieu et mon Dieu. Jésus dit que vous ne pouvez pas adorer le Père si vous le rejetez. Et c’est l’approche que nous devrions adopter avec tous les musulmans. Nous devons nous lier d’amitié avec tous les musulmans de notre vie et leur parler des richesses insondables de Christ et surtout partager l’Évangile où la gloire de Dieu se révèle dans la mort et la résurrection de Christ.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts