Les cinq buts de la souffrance (Romains 8.28)

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8.28)

Nous connaissons rarement les micro-raisons de nos souffrances, mais la Bible nous donne des macro-raisons en mesure de soutenir notre foi.

Il est bon d’avoir un moyen de se souvenir de certaines d’entre elles afin que, lorsque nous sommes soudainement affligés, ou lorsque nous avons l’occasion d’aider d’autres personnes dans leur souffrance, nous puissions nous rappeler de certaines des vérités que Dieu nous a données pour nous aider à ne pas perdre espoir.

Voici une façon de s’en rappeler : elles tiennent en « 5 R » (ou si cela vous aide, choisissez-en trois et essayez de les mémoriser).

Les macro-buts de Dieu dans nos souffrances incluent :

La repentance 

La souffrance est un appel, lancé à nous et à d’autres, à nous détourner de tout ce que nous chérissons sur la terre au-dessus de Dieu. Luc 13.4-5 :

Ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

Le recours (à Dieu)

La souffrance est un appel à faire confiance à Dieu et non aux éléments vitaux de la vie de ce monde. 2 Corinthiens 1.8-9 :

Nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu qui ressuscite les morts.

La rectitude (ou la justice) 

La souffrance est la discipline (ou la correction) de notre Père céleste aimant qui nous permet d’en venir à partager sa justice et sa sainteté. Hébreux 12.6,10-11 :

Car le Seigneur corrige celui qu’il aime, et il châtie tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils . . . Dieu nous corrige pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que toute correction semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.

La récompense 

La souffrance nous prépare une grande récompense dans le ciel qui compensera mille fois chaque perte vécue ici-bas. 2 Corinthiens 4.17 :

Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure un poids éternel de gloire.

Finalement, le rappel 

La souffrance nous rappelle que Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour souffrir afin que notre souffrance ne soit pas la manière dont Dieu nous condamne, mais la façon par laquelle il nous purifie. Philippiens 3.10 :

Ainsi je connaîtrai Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances.

On peut donc comprendre que le cœur chrétien élève sa voix vers Dieu dans la souffrance en un « Pourquoi » puisque nous ne connaissons pas la plupart des micro-raisons de nos souffrances : pourquoi maintenant, pourquoi de cette façon, pourquoi si longtemps ? Mais ne laissez pas cette ignorance des micro-raisons à vos souffrances vous faire négliger l’aide massive que Dieu donne dans sa parole en nous partageant ses macro-buts pour nous.

 « Vous avez entendu comment Job a supporté la souffrance. Vous savez quel but le Seigneur se proposait d’atteindre, parce que le Seigneur est plein de bonté et de compassion » (Jacques 5.11).


Méditation extraite de « Preparing for Sudden Suffering » (trad. « Se préparer à faire face aux souffrances soudaines »).