Les différents temps de la grâce (2 Thessaloniciens 1.11-12)

« C’est pourquoi nous prions constamment pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de son appel et que par sa puissance il mène à leur accomplissement tout désir de faire le bien et toute œuvre de la foi. Ainsi la gloire du nom de notre Seigneur Jésus sera révélée en vous et la vôtre en lui, conformément à la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ. » (2 Thessaloniciens 1.11-12)

La grâce de Dieu est une puissance de Dieu

La grâce n’est pas seulement la volonté de Dieu de nous faire du bien quand nous ne le méritons pas, nous appelons cela une « faveur imméritée » ; la grâce de Dieu est aussi une puissance de Dieu qui agit dans nos vies et fait advenir de bonnes choses en nous et pour nous, que nous ne méritons pas non plus.

Paul a dit que nous accomplissons nos désirs de faire le bien « par sa puissance » (verset 11). Puis il ajoute à la fin du verset 12, « conformément à la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ ». La puissance qui agit réellement dans nos vies pour rendre possible l’obéissance qui exalte Christ est un acte de la grâce de Dieu.

On peut le voir aussi dans 1 Corinthiens 15.10 :

Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été sans résultat. Au contraire, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

Ainsi, la grâce est une puissance active, présente, transformatrice, qui permet l’obéissance.

La grâce de Dieu est à la fois passé et futur

Par conséquent, cette grâce, qui se meut en puissance de Dieu vers vous à un moment donné, est à la fois passé et futur. Il a déjà fait quelque chose pour vous ou en vous et cela relève donc du passé. Et il est sur le point de faire quelque chose en vous et pour vous, et cela relève donc du futur, à la fois dans cinq secondes et dans cinq millions d’années à venir.

La grâce de Dieu cascade toujours sur la cascade d’eau du présent depuis le fleuve inépuisable de la grâce venant du futur jusqu’au réservoir toujours croissant de la grâce du passé. Dans les cinq prochaines minutes, vous recevrez une grâce durable qui vous viendra du futur, en cela vous placez votre confiance ; et vous accumulerez encore cinq minutes de grâce dans le réservoir du passé, pour cela vous rendrez grâce.


Méditation extraite de « Living by Faith in Future Grace » (trad. « Vivre par la foi en la grâce future »).