Les doctrines inspirant les exercices pratiques – La doctrine des Écritures (Paul Tripp)
Serge est membre d’une Église depuis longtemps. Au cours des dernières années, il a traversé diverses épreuves. Sa femme est décédée à la suite d’une longue maladie. Sa pharmacie ne rapporte plus autant en raison d’une concurrence commerciale féroce. Une vieille blessure de football a refait surface et le fait boiter. Enfin, son assemblée a voté en faveur de la construction d’un nouvel édifice, même si Serge s’y était verbalement opposé. Serge est devenu de plus en plus aigri, parce que la vie ne lui a pas donné ce qu’il en espérait. Il est amer, désillusionné et malheureux; il se plaint constamment et il est en conflit avec Dieu, son entourage et les circonstances. Comment pouvez-vous aider Serge? Quel rôle les exercices pourraient-ils jouer?
Par définition, les conseillers bibliques sont soumis à l’autorité et à la toute-suffisance des Écritures. Ils cherchent à analyser les problèmes humains selon le point de vue de la Parole de Dieu. Par exemple, la Bible traite longuement et à plusieurs reprises du problème de Serge, des « plaintes » qui sont causées par ce que nous voulons ou craignons dans des situations de stress2. Cependant, un conseiller biblique désire que la personne qu’il accompagne réfléchisse à tous les aspects de sa vie en se basant sur les Écritures. Serge a besoin d’être transformé par le renouvellement de son intelligence et d’aborder ses difficultés selon la pensée divine.
Le conseiller biblique offre bien plus qu’une oreille attentive et des paroles de réconfort. Vous écoutez, bien sûr. Vous sympathisez avec un homme « tenté, éprouvé et qui succombe parfois ». Cependant, vous amenez également Serge à comprendre ses problèmes et son cœur à la lumière de la personne de Christ : « Même quand j’ai le cœur brisé, lui, mon réconfort, soutient mon âme3. » Une compréhension biblique oriente vers une action biblique, convenant à chaque aspect de sa situation. Des exercices? Le conseiller biblique souhaite que son interlocuteur plonge sans tarder ses regards dans la Parole de Dieu, afin que le programme qu’il envisage pour ces séances de counseling soit de plus en plus centré sur la Bible. Serge désire peut-être déverser ses plaintes afin de se convaincre et vous prouver que la vie est sans issue. Dieu, lui, veut que Serge se repente de son mécontentement et vive pour sa gloire, même dans les moments difficiles.
Les exercices permettent à la personne que vous aidez d’exploiter les richesses des Écritures et d’y trouver la compréhension, la certitude, les promesses et l’assistance dont elle a besoin. Basés sur la Parole de Dieu, ces mêmes exercices offrent au conseiller une occasion unique de surprendre son interlocuteur par la sagesse divine, pratique et personnelle qui aborde certains détails précis de sa vie : « Étudions ensemble comment certains individus ont été tentés de réagir lorsqu’ils ont traversé des épreuves (Nombres 11-21). Examinons ce que Dieu veut faire de nos épreuves, lorsqu’elles nous font ressentir à quel point nos vies sont fragiles (Deutéronome 8). Essayons de comprendre ce que Dieu veut que vous fassiez quand vous êtes tenté de vous plaindre et de vous replier sur vous-même, au lieu de vous tourner vers lui (Philippiens 2.1-16). »
Les exercices bibliques appellent à un engagement. Dès le début du counseling, ils placent la personne conseillée sous l’autorité de Dieu dans les Écritures. Toutes les voies de Dieu sont justes et ses paroles, vraies. Ainsi, les exercices exigent que la personne conseillée examine chaque question à la lumière des Écritures. Ils nécessitent qu’elle fournisse des efforts pour étudier la Parole afin d’appliquer la sagesse biblique aux différents aspects de sa vie. Ils demandent qu’elle sacrifie ses interprétations personnelles au profit de celles de Dieu. Ils lui imposent la nécessité de vivre une vie animée et influencée par les principes bibliques, plutôt que par ses émotions et désirs propres.
Bref, les exercices appliquent concrètement la doctrine de l’autorité et de la toute-suffisance des Écritures à la vie de la personne en situation de counseling. Ils l’appellent à penser et à agir en conformité avec ses enseignements. Notre doctrine des Écritures exige que nous donnions des exercices incitant les personnes que nous aidons à étudier la Bible.
Cet article est un extrait de Instruments dans les mains du rédempteur par Paul Tripp.