Les doctrines inspirant les exercices pratiques (Paul Tripp)

Le counseling biblique se distingue dans sa méthodologie par son fréquent recours aux exercices pratiques. Un travail pertinent et adapté peut jouer un rôle important dans le counseling et le processus de changement. Jay Adams a écrit : « Les conseillers bibliques s’accordent pour dire que les travaux pratiques représentent l’une des forces vitales les plus efficaces dans le counseling1. » Pourquoi se servir d’exercices? Il n’existe aucune « preuve textuelle » en leur faveur. Jésus n’a pas demandé au jeune homme riche de tenir un « registre » de ses manquements personnels et de revenir le voir la semaine suivante! Par conséquent, sommes-nous simplement tombés par hasard sur une technique qui a fait ses preuves à l’usage?

Le counseling biblique insiste depuis longtemps sur l’importance de cet outil, car il s’harmonise bien avec les doctrines bibliques essentielles. En effet, le conseiller biblique estime que la théologie renferme davantage que le simple contenu de la foi et de la pratique. Une théologie biblique découlant d’une exégèse rigoureuse s’intéresse au processus de transformation des croyances et des comportements, autant en ce qui a trait aux méthodes de counseling (l’aspect du processus se rapportant au conseiller) qu’à la sanctification progressive (l’aspect touchant la personne conseillée). Les méthodes de counseling biblique se basent sur une théologie scripturaire. Ce que le conseiller biblique fait lors des séances de counseling – et ce qu’il demande à la personne aidée de faire – doit s’appuyer sur la Bible et être en parfait synchronisme avec ce qu’il dit. Ainsi, les exercices pratiques représentent un moyen de développer de façon logique et fonctionnelle les croyances qui rendent le counseling biblique unique et différent.

Cinq doctrines nous incitent à avoir recours aux exercices pratiques. Nous avons brièvement discuté des raisons pour lesquelles nous employons cette méthode, nous nous intéressons maintenant à certains types d’exercices appropriés aux différentes phases du processus de counseling et de changement.

  • La doctrine des Écritures
  • La doctrine de la responsabilité humaine
  • La doctrine de Dieu
  • La doctrine du péché
  • La doctrine de la sanctification progressive

Et ce, parce que : 

Notre doctrine des Écritures exige que nous donnions des exercices incitant les personnes en situation de counseling à étudier la Bible.

Notre doctrine de la responsabilité humaine exige que nous donnions des exercices incitant les personnes en situation de counseling à s’arrêter pour s’examiner en toute honnêteté.         

Notre doctrine de Dieu exige que nous donnions des exercices incitant les personnes en situation de counseling à vouloir rencontrer Dieu.

Notre doctrine du péché exige que nous donnions des exercices incitant les personnes en situation de counseling à repenser leur manière de voir les problèmes et à suivre une direction claire vers des changements précis.

Notre doctrine de la sanctification progressive exige que nous donnions des exercices incitant les personnes en situation de counseling à poursuivre le processus de changement en demeurant en contact avec d’autres.

 

Cet article est un extrait de Instruments dans les mains du rédempteur par Paul Tripp.