Les doux desseins de Dieu (Galates 1.15)
« Mais Dieu m’avait mis à part dès le ventre de ma mère et m’a appelé par sa grâce. » (Galates 1.15)
Méditez sur la conversion de Paul, sur la souveraineté de Christ et sur le rapport entre les péchés de Paul et votre salut.
Paul a dit que Dieu « m’avait mis à part dès le ventre de ma mère », puis des années plus tard, sur la route de Damas, « m’a appelé par sa grâce » (Galates 1.15). Cela signifie qu’entre la naissance de Paul et son appel sur la route de Damas, il était déjà un instrument de Dieu choisi, mais pas encore appelé (Actes 9.15 ; 22.14).
Cela signifie que Paul battait, emprisonnait et assassinait des chrétiens en tant qu’homme choisi par Dieu et sur le point de devenir missionnaire chrétien.
« J’étais en chemin et j’approchais de Damas quand tout à coup, vers midi, une grande lumière venue du ciel a resplendi autour de moi. Je suis tombé par terre et j’ai entendu une voix qui me disait : ‘Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » (Actes 22.6-7).
Il n’y avait pas moyen de nier ou de fuir la vocation de Dieu. Dieu l’avait choisi pour cela avant sa naissance. Et maintenant, il le prendrait. La parole de Christ était souveraine. Il n’y a pas eu de négociations.
« ‘Lève-toi, va à Damas et là on te dira tout ce que tu dois faire.’ » (Actes 22.10).
Damas n’était pas la capitulation ultime du libre arbitre de Paul devant Christ après des décennies d’efforts divins futiles pour le sauver. Non. Dieu avait prévu un temps pour le choisir (avant sa naissance) et un temps pour l’appeler (sur la route de Damas). Dieu a appelé, et l’appel a produit la capitulation de Paul devant lui.
Par conséquent, les péchés que Dieu a permis entre la naissance de Paul et son appel faisaient partie du plan, puisque Dieu aurait pu l’appeler plus tôt.
Avons-nous la moindre idée de ce que le plan pour ces péchés aurait pu être ? Oui, nous en avons une idée. Ils ont été permis par Dieu pour vous et moi – pour tous ceux qui craignent d’avoir tellement péché qu’ils sont hors d’atteinte de la grâce. Voici comment Paul relie ses péchés à votre espérance :
« Moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. … Mais il m’a été fait grâce afin que Jésus-Christ montre en moi le premier toute sa patience et que je serve ainsi d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle. » (1 Timothée 1.13,16)
Combien les desseins de Dieu en vue du salut souverain de pécheurs endurcis et sans espoir sont doux !
Méditation extraite de « God’s Sovereignty: Paul’s Conversion » (trad. « La Souveraineté de Dieu : La conversion de Paul »).