Les éléments de la formation éternelle du Corps — Éphésiens 1.4-6a (John MacArthur)

En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui ; il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce.

Éphésiens 1.4-6a

L’objet : les élu

L’objet de l’élection c’est nous, pas l’humanité tout entière, mais seulement ceux que Dieu a choisis, les saints et « fidèles en Jésus-Christ » (v. 1). Ceux que Dieu a élus sont ceux qu’il a déclarés saints avant la fondation du monde et qui se sont identifiés à son Fils Jésus-Christ par la foi. Être chrétien, c’est avoir été choisi par Dieu pour être son enfant et pour hériter toutes choses par et avec Jésus-Christ.

Le moment : l’éternité passée

Dieu nous a élus avant la fondation du monde. Dieu nous a souverainement prédestinés à être à lui avant la Création, la Chute, les Alliances ou la Loi. Il a conçu l’Église, le Corps de son Fils, avant le commencement du monde.

Parce que, selon le plan de Dieu, Christ a été crucifié pour nous « avant la fondation du monde » (1 Pi 1.20), nous avons été désignés pour le salut par ce même plan et en même temps. C’est alors que notre héritage du royaume de Dieu a été déterminé (Mt 25.34). Nous appartenions à Dieu avant que le temps soit, et nous serons encore à lui longtemps après qu’il sera terminé. Comme croyants, notre nom a « été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé » (Ap 13.8 — Segond, Darby ; voir aussi 17.8).

Le but : la sainteté

Dieu nous a choisis pour que nous soyons saints et irréprochables. Amômos (irréprochables) veut littéralement dire « sans défaut, sans tache ». Parce que nous avons été choisis en lui, nous sommes saints et irréprochables devant lui. Parce que Jésus-Christ s’est donné pour nous comme « un agneau sans défaut et sans tache » (1 Pi 1.19), nous avons reçu sa nature sans défaut et sans tache. Les indignes ont été déclarés dignes, les injustes déclarés saints. Le plan éternel et ordonné d’avance de Christ était de « faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable » (Ép 5.27).

Il est évident que Paul parle ici de notre position et non de notre comportement. Nous savons que nous sommes loin de vivre selon les normes de la sainteté et loin d’être irréprochables. Pourtant, Paul dit ailleurs que nous avons « tout pleinement en lui [Christ] » (Col 2.10). Tout ce que Dieu est, nous le devenons en Jésus-Christ. C’est pourquoi notre salut est assuré. Nous possédons la justice parfaite de Christ. Il se peut que notre comportement ne soit pas toujours bon, mais notre position, elle, ne peut jamais changer, parce qu’elle demeure toujours devant Dieu la même [sainte et irréprochable] que celle de Christ. Nous sommes autant en sécurité que notre Sauveur lui-même, parce que nous sommes en lui, attendant la pleine rédemption et la glorieuse sainteté que nous aurons en sa présence.

Et parce que Dieu nous a déclarés, et nous fera vraiment saints et irréprochables, nous devrions nous efforcer de vivre maintenant d’une façon qui reflète la sainteté et la perfection auxquelles nous sommes destinés.

Le motif : l’amour

Dieu a élu ceux qui sont sauvés à cause de son amour. Il nous a prédestinés

dans son amour à être ses enfants d’adoption. Tout comme c’est par amour qu’il a choisi Israël pour être son peuple élu (De 7.8), c’est par amour qu’il a choisi l’Église, la famille des rachetés.

L’amour biblique, agapê, n’est pas un sentiment, mais une disposition du cœur à chercher le bien des autres et à répondre à leurs besoins. Jésus a dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15.13). Et c’est exactement ce que Jésus a fait pour ceux que Dieu avait choisis pour le salut. Dans l’acte suprême de l’amour divin, Dieu a déterminé avant la fondation du monde qu’il donnerait son Fils pour notre salut. « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ » (Ép 2.4,5). Il nous a aimés et continuera à nous aimer éternellement, selon le bon plaisir de sa volonté.

Le résultat : l’adoption

Le résultat de l’élection de Dieu est que nous sommes maintenant ses enfants d’adoption. En Christ nous sommes devenus les sujets de son royaume, et parce qu’il est notre Seigneur nous sommes ses serviteurs. Christ nous appelle même ses amis, parce que, dit-il : « je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon père » (Jn 15.15). Mais dans son grand amour il fait de nous plus que des citoyens et des serviteurs, et même plus que des amis. Il fait de nous ses enfants. Avec amour, Dieu attire des pécheurs rachetés dans l’intimité de sa propre famille.

Lorsque nous devenons chrétiens, nous devenons enfants de Dieu. « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! » (Ro 8.15). Abba était un terme araméen de tendresse, plus ou moins équivalant à notre « papa ».

Être sauvé, c’est posséder dans son âme la vie même de Dieu. Son Esprit anime notre esprit. Des parents humains peuvent adopter des enfants et en venir à les aimer autant qu’on aime des enfants qu’on a conçus. Ils peuvent donner à un enfant adopté l’égalité complète avec les membres de la famille, mettre les mêmes moyens à sa disposition et lui léguer une part égale de l’héritage familial. Mais aucun parent humain ne peut donner à un enfant adopté la nature particulière que lui-même possède. Pourtant, c’est cela que Dieu fait miraculeusement pour tous ceux qu’il a élus et qui ont mis leur foi en son divin Fils. Il fait d’eux des fils semblables à son propre Fils. Les chrétiens possèdent non seulement les richesses et les bénédictions du Fils, mais également sa nature.

La raison : la gloire

Pourquoi Dieu a-t-il fait tout cela pour nous ? Pourquoi voulait-il que nous soyons ses enfants ? Nous sommes sauvés et il a fait de nous ses enfants pour célébrer la gloire de sa grâce. Lorsque Jésus a dit : « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume » (Lu 12.32), il exprimait le plaisir que Dieu avait de manifester sa gloire. Et comme Paul l’explique : « c’est Dieu qui opère en vous […] selon son bon plaisir » (Ph 2.13 — Darby).

L’apôtre Paul dit aux Thessaloniciens : « nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, […] ainsi le nom de notre Seigneur sera glorifié en vous, et vous serez glorifiés en lui » (2 Th 1.11,12).

Même les animaux des champs glorifieront le Seigneur, nous dit Ésaïe (És 43.20), et les cieux racontent la gloire de Dieu (Ps 19.2). Les seuls rebelles de l’univers sont les anges déchus et l’homme déchu. Tout le reste glorifie son Créateur. Les anges déchus ont déjà été rejetés pour toujours de la présence de Dieu, et les hommes déchus qui ne seront pas sauvés par Jésus-Christ les rejoindront dans cette séparation éternelle.

Dieu a élu et prédestiné le Corps avant la fondation du monde afin qu’aucun être humain ne puisse se vanter ou s’attribuer quelque gloire, mais que toute la gloire lui revienne. Le salut ne dépend pas en partie de Dieu et en partie de l’homme, mais entièrement de Dieu. Pour le garantir, chaque provision et chaque détail du salut ont été accomplis avant qu’aucun être humain ait jamais vu le jour ou que soit formée une planète sur laquelle il puisse voir le jour.

La raison suprême de tout ce qui existe est la gloire de sa grâce. C’est pourquoi, comme enfants de Dieu, les chrétiens devraient faire tout ce qu’ils font — même des choses aussi ordinaires que manger et boire — pour la gloire de Dieu (1 Co 10.31).


Cet article est tiré du livre : Éphésiens de John MacArthur