Les faux docteurs font obstacle à la vérité – Galates 5.7 (John MacArthur)
Vous couriez bien : qui vous a arrêtés pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? (Galates 5.7)
La caractéristique principale et la plus évidente des faux docteurs, c’est qu’ils déforment la vérité pour empêcher d’obéir à la vérité.
L’affirmation vous couriez bien fait penser à une course, et c’est là le genre d’image que Paul aime utiliser (voir Ro 9.16 ; 1 Co 9.24 ; Ga 2.2). Alors qu’il exerçait son ministère parmi eux, les Galates n’ont eu aucune difficulté à vivre leur vie chrétienne selon la foi.
Vous couriez bien, leur dit-il. Mais, apparemment peu de temps après son départ, les judaïsants ont commencé à les détourner du chemin de la grâce et de la foi pour les faire marcher dans celui de la loi et des œuvres (voir 1.6,7), qui exerce une action paralysante par son inconséquence.
Puisque Paul a déjà clairement montré qui est l’ennemi spirituel, la question : qui vous a arrêtés […] ? est purement rhétorique. La question n’est pas de savoir qui sont les faux docteurs, mais de savoir comment ils ont pu si facilement et si rapidement tromper et égarer les croyants de Galatie. Ce que Paul demande, c’est en fait : « Comment avez-vous pu permettre à ces hommes de renverser ce que je vous ai si clairement enseigné, et que vous avez si avidement accepté comme la Parole de Dieu ? Qui pensent-ils être, et qui pensez-vous qu’ils soient, pour qu’ils puissent venir saper avec arrogance mon autorité apostolique (voir 1.1 ; 5.2) et le clair enseignement de l’Ancien Testament (3.6-29 ; 4.21-31), qu’ils prétendent révérer ? »
Obéir à la vérité
Obéir à la vérité peut faire allusion au véritable Évangile, c’est-à-dire : la façon dont on est sauvé (voir Ac 6.7 ; Ro 2.8 ; 6.17 ; 2 Th 1.8), ou elle peut faire allusion à la bonne façon dont ceux qui sont sauvés doivent vivre leur vie de rédemption dans l’obéissance à la Parole et à l’Esprit de Dieu (voir Ro 6.7 ; 1 Pi 1.22). Paul semble parler des deux choses, parce que le légalisme des judaïsants empêche les non-sauvés de venir à Christ par la foi, et les sauvés de le suivre par la foi.
L’Église a toujours été menacée par le légalisme, parce que la tendance de la chair est toujours de vivre pour elle-même et par sa propre énergie. Mais, dit Paul pour nous prévenir : « Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes par la vertu de Dieu, pour renverser les forteresses » (2 Co 10.3,4).
Les faux docteurs ont de mauvaises intentions
Ce n’est pas du tout dans de bonnes intentions que les faux docteurs égarent les Galates. Leur but est de se faire des disciples (Ga 4.17) et de « se rendre agréables selon la chair » (6.12). Ce sont les précurseurs de tous les faux docteurs qui vont tourmenter l’Église en s’imposant à elle tout au long de son histoire et qui continueront à le faire jusqu’au retour du Seigneur. Pierre nous a avertis : « il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sournoisement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine » (2 Pi 2.1).
Paul aussi nous a avertis : « L’esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience » (1 Ti 4.1,2) « […] apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. […] ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi » (2 Ti 3.7,8).
Cet article est tiré du livre : Galates – John MacArthur de John MacArthur